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Mendicité : Troublant miroir des maux sociaux et économiques [INTÉGRAL]


Rédigé par Malak ELALAMI Mardi 26 Mars 2024

Chaque année, avec l’arrivée du mois sacré de Ramadan, les villes du Royaume observent une hausse de la mendicité, qui prend parfois des formes violentes. Dans son dernier avis, le CESE dévoile les racines de ce phénomène qui suscite l’ire des Marocains.



«Sadaka Lillah», ce phénomène prend de plus en plus de l’ampleur, surtout au mois de Ramadan.
«Sadaka Lillah», ce phénomène prend de plus en plus de l’ampleur, surtout au mois de Ramadan.
Il est presque 21h. Près de la Mosquée Hassan II à Casablanca, un groupe de mendiants se dispatchent sur l’esplanade attendant la fin de la prière de Tarawih. Une fois les invocations de l’Imam terminées, les rengaines débutent : «Sadaka lillah!» (De l’aumône pour Dieu), «Aidez-moi que Dieu vous bénisse », « Achetez-moi des médicaments s’il vous plaît ». Si ce phénomène existe tout au long de l’année, il prend encore plus d’ampleur pendant le mois de Ramadan.

Dans la rue, devant les centres commerciaux, dans les bus, et même dans les trains, chacun mendie à sa façon. Certains abordent les passants sans complexe, d’autres se taisent, se contentant de tendre leurs mains. Et si la méthode « douce » n’apporte pas ses fruits, certains mendiants adoptent l’approche agressive pour intimider les citoyens. Ces scènes suscitent des émotions contradictoires qui peuvent décourager la générosité des Marocains. Un récent avis publié par le Conseil Économique Social et Environnemental (CESE), baptisé « Pour une société cohésive exempte de mendicité », s’est penché sur ce phénomène, dévoilant la réalité des mendiants qui se font de plus en plus nombreux sous nos cieux. 
 
Première contrainte : Un bug dans les chiffres 
 
La mendicité, comme pratique et phénomène social, gagne en visibilité et semble s’accroître au sein de la société marocaine, selon les perceptions exprimées par les citoyens. « 83,6% des participants à une consultation lancée par le CESE ont jugé le phénomène très omniprésent ». Pourtant, l’absence d’études et de données actualisées sur la mendicité au Maroc constitue un frein majeur à l’élaboration d’une action publique capable de lutter efficacement contre ce phénomène. En effet, selon la dernière enquête nationale, datant de 2007, le nombre de personnes se livrant à la mendicité était estimé à environ 200.000, rappelle le Conseil. Une enquête régionale réalisée bien avant en 2003 avait estimé ce nombre à 500.000 à l’échelle nationale.
 
Qui fait la manche ?
 
Il n’existe pas de profil type de la personne qui mendie dans la rue : les parcours, pratiques et attitudes divergent : personnes démunies, arnaqueurs, « mendiants professionnels », mendiants occasionnels, hommes et femmes adultes, enfants, malades souffrant de troubles psychiatriques et/ou d’addiction, personnes en situation de handicap, individus désœuvrés, citoyens marocains et étrangers.

Par ailleurs, la mendicité peut s’exercer selon différentes modalités et dans plusieurs lieux (carrefours, mosquées, cimetières, marchés, etc.). Aujourd’hui, on parle carrément de mendicité électronique.

Selon le CESE, la mendicité résulte de l’exposition des personnes à plusieurs facteurs de risques, individuels, socio-économiques et culturels, dont les effets souvent conjugués vulnérabilisent les personnes à des degrés divers, ce qui explique l’hétérogénéité des profils des « mendiant(e) » s. Le Conseil cite à cet égard la pauvreté, les difficultés d’accès au marché du travail, le veuvage, particulièrement des femmes, le divorce, l’abandon familial, le bas niveau d’éducation et de formation, le déclin de la société solidaire, l’état sanitaire (état de santé physique et mentale, handicap), la prédisposition culturelle à faire de la charité, etc.
 
Que fait l’Etat pour contrer le phénomène ?
 

En 2022, près de 44.260 personnes ont été interpellées par la police dans le cadre de la lutte contre la mendicité, tel que cela ressort du même avis. Néanmoins, il y a lieu de relever que le nombre de poursuites judiciaires reste faible par rapport aux personnes interpellées par les services de police. Par exemple, sur 28.597 personnes interpellées en 2021, seules 10.899 personnes ont été poursuivies par le parquet. Selon la DGSN, « malgré le nombre relativement élevé d’interpellations opérées annuellement, la garde à vue n’est appliquée que lorsque la pratique de la mendicité est accompagnée de l’usage de la violence, de port d’arme blanche, d’utilisation de la drogue, où dans d’autres cas graves ». Ceci étant dit, les personnes pratiquant la mendicité ne sont pas poursuivies pour la pratique de mendicité mais plutôt pour la commission d’autres actes délictuels ou criminels.

Il en ressort également une augmentation du nombre d’affaires liées à l’exploitation des enfants dans la mendicité d’année en année. Ainsi, 127 cas ont été enregistrés en 2022 contre 88 cas en 2017, soit une augmentation d’environ 45%, selon les chiffres de la présidence du Ministère public.
 
Quid des politiques publiques ?

Les politiques publiques adoptées dans le cadre de la lutte contre la mendicité au Maroc agissent, en effet, sur trois fronts. Elles fournissent une réponse indirecte, de nature préventive, à travers les programmes sociaux de lutte contre la pauvreté et la précarité. Une réponse directe de prise en charge sociale et une réponse répressive à travers la pénalisation « de la mendicité et du vagabondage » aux articles 326 à 333 du Code pénal en tant qu’acte portant atteinte à la sécurité publique.

Sur le premier volet, plusieurs mécanismes et programmes visant la lutte contre la pauvreté et la réduction des disparités sociales et territoriales ont été adoptés. Il y a lieu de rappeler à cet égard le fonds d’appui à la protection sociale et à la cohésion sociale : le régime AMO, le programme « Tayssir », le programme d’assistance aux personnes aux besoins spécifiques et celui d’aide directe aux femmes veuves en situation de précarité ayant à charge des enfants orphelins (DAAM).

Mais, en dépit des importantes sommes mobilisées et des efforts déployés, « ces programmes ne parviennent pas à compenser de manière suffisante et pérenne les effets négatifs de la pauvreté et de la vulnérabilité sur les populations les plus démunies, qui restent souvent en dehors de leur champ d’intervention », déplore le CESE. C’est notamment pour ces raisons et, suites aux Orientations Royales, qu’il a été procédé au lancement de la réforme du système de protection sociale.

S’agissant du deuxième volet d’intervention, il est assuré par les centres sociaux relevant de l’Entraide nationale et à travers le plan d’action national pour lutter contre l’exploitation des enfants à des fins de mendicité (lancé fin 2019) et le plan d’action national pour lutter contre l’exploitation des enfants à des fins de mendicité. En 2022, seulement 500 enfants ont été pris en charge dans près de sept préfectures et provinces couvertes par ce plan national.

Le Maroc dispose aussi de 1246 centres sociaux destinés à accueillir différentes catégories de personnes en situation de précarité, dont 15 dédiés aux personnes en situation de mendicité et de vagabondage, selon les chiffres du ministère de tutelle. Sur le volet répressif, la mendicité est traitée dans la Section V du Code pénal. Cette section incrimine la mendicité et le vagabondage aux articles 326 à 333. Ainsi, l’article 326 dispose « Est puni de l’emprisonnement d’un à six mois, quiconque ayant des moyens de subsistance ou étant en mesure de se les procurer par le travail ou de toute autre manière licite, se livre habituellement à la mendicité en quelque lieu que ce soit ».

Comment faire cesser ce phénomène, selon le CESE ?

Sur la base de cette radioscopie, le CESE a préconisé un ensemble de mesures structurées autour de quatre axes complémentaires et déclinés en 14 actions. Il est impératif, aux yeux du CESE, d’éliminer toute forme de mendicité des enfants, d’assurer la protection des personnes vulnérables contre l’exploitation dans la mendicité, de réhabiliter et réinsérer les personnes en situation de mendicité et, finalement, de prévenir la mendicité.

Au sujet de la réinsertion, le Conseil appelle à la révision du dispositif juridique, de telle sorte à « mettre fin à la pénalisation de la mendicité face à la difficulté de déterminer la capacité de la personne à subvenir à ses besoins et étant donné que les infractions criminelles, qu’elles soient individuelles ou collectives, associées à cette activité, sont déjà prises en compte dans de nombreuses dispositions du code pénal ».

S’agissant de la prévention, le CESE juge essentiel de renforcer la résilience socio-économique des ménages par la réduction du chômage, la lutte contre la pauvreté et les inégalités sociales et spatiales, l’amélioration de l’accès aux soins, l’amélioration de l’accès à l’éducation, à la formation et à l’emploi.
 

49,99% des Marocains pointent du doigt l’insuffisance du système de protection sociale et des politiques publiques sociales comme étant les causes principales de la mendicité “ , sondage du CESE sur la plateforme “Oucharikou”

Trois questions à Ahmed Reda Chami, président du CESE

« L’impact des différents programmes de prise en charge et d'aide sociale n'a pas été suffisamment significatif »
 
1. Quelles sont les raisons derrière l’augmentation du nombre de mendiants constatée ces dernières années ?

- La mendicité est une problématique compliquée aux ramifications économiques, sociales et culturelles profondes. Malheureusement, nous disposons encore de données peu récentes, remontant à 2012, mais d’autres indicateurs nous ont permis de comprendre l'étendue de ce phénomène, étant étroitement corrélé à la pauvreté et à la vulnérabilité. En termes chiffrés, près de 3.2 millions de personnes supplémentaires ont sombré dans la pauvreté ou dans la vulnérabilité entre 2021 et 2022. D’autres facteurs aggravants entrent ainsi en jeu tels que le veuvage, particulièrement des femmes, le divorce, l’abandon familial, le bas niveau d’éducation.
 
2. Pourquoi observe-t-on une augmentation des comportements violents parmi les mendiants ?

- Il faut bien admettre que notre société est devenue plus sujette à la violence. La tendance croissante de comportements violents parmi les mendiants peut s’expliquer par la frustration inhérente à des besoins non satisfaits, qui, elle, peut engendrer des sentiments de colère refoulée et donnent lieu à des réactions agressives.
 
3. Quelles actions concrètes recommandez-vous pour une société exempte de mendicité ?

- L’impact des différents programmes de prise en charge et d'aide sociale n'a pas été suffisamment significatif. Il est donc primordial de renforcer ces programmes et d'améliorer l'accès aux soins, à l'éducation, à la formation et à l'emploi. Il est également nécessaire de durcir les sanctions à l'encontre des réseaux exploitant les enfants, les femmes, les personnes âgées et les personnes en situation de handicap à des fins de mendicité. De plus, il est crucial de réinsérer les mendiants dans la société en leur assurant dignité et respect. Cela passe par la révision du dispositif juridique actuel, notamment en mettant fin à la pénalisation de la mendicité, étant donné la difficulté de déterminer la capacité de la personne à subvenir à ses besoins. Les infractions criminelles associées à cette activité sont déjà prises en compte dans de nombreuses dispositions du code pénal.

"La mendicité en soi n’est pas une maladie, mais elle peut être le symptôme de problèmes psychologiques sous-jacents"

Dr Mohammed Houbib

Trois questions au Dr Mohammed Houbib, psychologue

« Les tourments de la frustration et du désespoir peuvent parfois se traduire par une agressivité chez certains mendiants »
 
1. Quels facteurs psychologiques mènent-ils une personne à devenir mendiant(e) ?

- Plusieurs facteurs psychologiques peuvent jouer un rôle. Les troubles mentaux comme la dépression et l'anxiété peuvent rendre difficile le maintien d'un emploi ou de relations sociales, poussant certains vers la mendicité. L'abus de substances et les expériences de vie traumatisantes, telles que l'abus ou la violence domestique, peuvent également mener à cette situation par perte de soutien social et économique. Force est de souligner aussi que la mendicité en soi n'est pas une maladie, mais elle peut être le symptôme de problèmes psychologiques sous-jacents. Dans certains cas, des comportements de mendicité compulsifs peuvent refléter des troubles mentaux qui nécessitent une attention clinique.
 
2. Comment expliquez-vous l'utilisation de la manipulation et de l'intimidation par certains mendiants et quels facteurs pourraient-ils expliquer l'émergence de comportements violents chez certains d'entre eux ?

- Ce sont souvent des stratégies de survie. Pour certains, les tactiques manipulatrices ou intimidantes peuvent avoir été des moyens efficaces pour obtenir de l'aide par le passé. Des troubles de la personnalité ou un profond désespoir peuvent également favoriser ces comportements. Par ailleurs, la frustration et le désespoir peuvent conduire à l'agressivité, surtout si les besoins fondamentaux restent insatisfaits. L'exposition constante à un environnement hostile peut aussi inciter à adopter des comportements violents comme moyen de défense. Sans oublier que certains troubles mentaux non traités peuvent augmenter le risque de violence.
 
3. Que pouvons-nous faire pour aider à la réintégration  ?

- Il est essentiel d'offrir un soutien psychologique et psychiatrique pour traiter les troubles sous-jacents. Les programmes de réinsertion sociale sont également cruciaux pour aider les personnes à se réintégrer dans la société. Et, bien sûr, l'éducation et la prévention jouent un rôle clé dans la réduction de la stigmatisation et le soutien à l'intégration sociale.
 

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