Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

Melilia: 1.000 migrants tentent à nouveau de franchir la frontière


Rédigé par S.M le Mardi 8 Mars 2022

Pas moins de 1.000 migrants ont tenté, ce mardi, de franchir la frontière entre le Maroc et la ville occupée de Melilia, a rapporté El Faro de Melilia. Une tentative qui intervient quelques jours après le plus grand assaut qu’a connu la ville depuis « des décennies ».



Melilia: 1.000 migrants tentent à nouveau de franchir la frontière
Le média espagnol a fait savoir qu’un groupe de migrants, composé d’environ un millier de personnes, a été détecté à l'approche de la clôture de Melillia, ce matin vers 6h, par le dispositif anti-intrusion du commandement de la Garde civile. « Vers 06H00 du matin, le dispositif anti-intrusion du commandement de la garde civile a détecté un important groupe de migrants formé d’environ mille migrants qui s’approchaient de la clôture de Melillia, de manière coordonnée et parfaitement organisée avant de se diviser en plusieurs sous-groupes », a expliqué la préfecture de Melillia dans un communiqué.

« Environ 400 personnes ont réussi à atteindre la clôture » dans la zone établie entre Barrio Chino et Beni Enzar, avant d’être stoppées par les forces de l’ordre marocaines, a poursuivi la préfecture.

Rappelons qu’un un groupe de quelque 2.500 personnes, originaires d’Afrique subsaharienne, a tenté un franchissement massif de la clôture frontalière précitée. 491 migrants étaient parvenus à entrer dans l’enclave. « Il s’agit de la tentative d’entrée la plus importante jamais enregistrée » à Melilia, a assuré la même source.

 Des images du média local El Faro de Melilia montrent des centaines de migrants, certains afficheant leur bonheur d’être entrés en Europe, quelques-uns saignant après s’être blessés lors du passage.

Dans son communiqué, la préfecture a assuré que les forces de sécurité espagnoles avaient « neutralisé une grande partie des personnes » ayant tenté de franchir la clôture et a indiqué que vingt migrants avaient été légèrement blessés, tout comme seize membres des forces de l’ordre espagnoles.