Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Régions

Meknès / Université Moulay Ismaïl : Déploiement du programme de formation « BCURE »


Rédigé par Hassan BENMAHMOUD le Mardi 26 Octobre 2021



Meknès / Université Moulay Ismaïl : Déploiement du programme de formation « BCURE »
L’Agence Millennium Challenge Account-Morocco (MCA-Morocco) et l’Université Moulay Ismaïl à Meknès ont lancé, lundi 25 octobre, le déploiement du programme de formation « BCURE », Building Capacity to Use Research Evidence » de la Harvard Kennedy School.

Le déploiement de ce programme s’inscrit dans le cadre de la mise en oeuvre de la composante « Appui à l’évaluation des politiques de l’emploi et du marché du travail au Maroc » de l’activité « Emploi » relevant du programme de coopération « Compact II », financé par le gouvernement des Etats-Unis, représenté par Millennium Challenge Corporation (MCC), et mis en oeuvre par l’Agence MCA-Morocco.

L’année académique 2021-2022 sera dédiée au module « Evaluation d’impact ». L’Université Moulay Ismaïl et la Harvard Kennedy School continueront à échanger autour de la perspective de mise à l’échelle du programme BCURE à partir de 2023, dans le cadre d’un partenariat entre ces deux universités.

Dans ce cadre, la composante « Appui à l’évaluation des politiques d’emploi et du marché du travail au Maroc » aura pour objectif de renforcer les capacités nationales en matière de production et d’utilisation des preuves et des données rigoureuses dans le processus d’élaboration et de suivi de mise en oeuvre des politiques d’emploi et du marché du travail « Evidence Based Policy Making ».

A un moment où notre pays commence à décliner son nouveau modèle de développement (NMD), le déploiement de ce programme est d’un intérêt majeur. En effet, le rapport du NMD a plaidé pour l’élargissement et la systématisation du suivi et de l’évaluation des politiques publiques et des projets et programmes de développement, ainsi qu’en faveur de l’amélioration de l’accès à des données fiables et actualisées.
 
Hassan BENMAHMOUD