Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Régions

Meknès : Repositionnement de l’offre touristique


Rédigé par Hassan BENMAHMOUD le Mercredi 11 Novembre 2020

Avec son passé glorieux,ses vestiges et monuments d’une valeur inestimable, son arrière-pays riche, la ville ne s’impose pas comme destination touristique



Depuis la fin des années 80, on ne cesse de répéter que la cité regorge de potentialités pour développer le tourisme. Le patrimoine de Meknès est riche et d’exception, la ville impériale est classée patrimoine de l’UNESCO...

Mais souvent, les responsables ont donné l’impression de manquer de vision pour cette destination avec ce goût amer de rabâcher une énième fois le même diagnostic sans pouvoir esquisser un plan, une stratégie ou même quelques pistes de réflexion de sortie de crise.

On a longtemps appelé à impliquer davantage les professionnels du tourisme dans toute réflexion sur le développement touristique afin de dépasser cette situation critique. 

C’est dans ce contexte contraignant, aggravé par l’effet de la crise de la pandémie que des professionnels, à l’initiative du président de l’ARIH, ont revisité le modèle de tourisme à Meknès, avec la contribution des autorités locales, de la municipalité, des élus et d’associations. 

« L’idée est de revisiter l’offre de tourisme culturel de Meknès en l’enrichissant par une offre de tourisme de proximité pour les familles en mettant en évidence l’intérêt des enfants et jeunes pour des apprentissages diversifiés, originaux et des découvertes singulières, éducation aux patrimoines archéologique, bâtis et monuments, immersion dans l’art et artisanat, découverte du patrimoine rural et agricole, écotourisme et agrotourisme », a déclaré à L’Opinion M. Nidal Lahlou, président de l’ARIH . 

Il s’agit d’orienter et accompagner vers un tourisme intelligent, de terroir, de dialogue selon les ressources (écotourisme, tourisme rural, tourisme solidaire, sportif...) pour prolonger le séjour sur le territoire et offrir une expérience enrichissante et inédite aux familles. 

Dans cette optique, la mise en tourisme de Meknès et ses environs devait se faire autour de produits et packages qui s’inscrivent dans la durabilité, générateurs de synergie collectives et créateurs d’une adhésion partagée.

Un produit touristique qui se base sur une aventure multiactivités en famille : Une offre d’activités pour parents et enfants selon un programme préétabli permettant aux familles de vivre des moments inédits. Les grands parents aussi peuvent partager ces moments de vacances. La cible « famille intergénérationnelle devient une priorité stratégique et un enjeu pour l’e-tourisme.

C’est la finalité de cette première contribution de réexamen de l’offre d’activités touristiques de Meknès et la proposition préliminaire de quelques produits, selon le président de l’ARIH qui espère pouvoir lancer cette initiative prochainement pour booster l’activité touristique à Meknès.

Hassan BENMAHMOUD

  


Dans la même rubrique :
< >