Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

Meilleurs employeurs au Maroc : Les lauréats 2020 dévoilés


Rédigé par A. Channaje le Vendredi 8 Mai 2020

Les lauréats du programme des ‘’Meilleurs Employeurs au Maroc 2020’’ ont été dévoilés ce Jeudi 7 Mai. Au total, dix entreprises (quatre grandes entreprises et 6 PME) ont été primées.



Organisé au Maroc depuis 10 ans par l'Institut Américain « Best Companies Group », ce programme vise à rendre hommage aux sociétés marocaines et multinationales opérant au Maroc, offrant le meilleur environnement de travail, attirant et motivant leurs collaborateurs. A ce jour, plus d’une centaine d’entreprises ont été certifiées au courant des 10 dernières années. Cette édition a vu la participation d’un plus grand nombre d’entreprises qui se distinguent par la mise en place de pratiques innovantes et avant-gardistes en matière d’engagement des collaborateurs, selon les organisateurs.

Catégorie des grandes entreprises 
 
Dans la catégorie des grandes entreprises, la première place revient à COMDATA Maroc, leader des services externalisés de centres d'appels et de la relation client. Avec un effectif de plus de 1000 collaborateurs, l’entreprise ne cesse d’innover en matière de bien-être pour ses collaborateurs.
La deuxième position revient à la multinationale américaine Dell, fournisseur de solutions technologiques, de services et de support, qui se distingue par son environnement de travail agréable et l’attention toute particulière accordée à ses employés et ses collaborateurs.

Teleperformance Maroc a maintenu sa position de l’année dernière dans le top 3. Avec un effectif de 2000 employés, cette filiale du Groupe Teleperformance, leader mondial de la gestion omnicanal de l’expérience client se caractérise par une vision partagée et assumée d’une stratégie d’entreprise inclusive et participative avec l’ensemble des salariés, clients et partenaires sociaux.

Electroplanet, filiale du groupe Marjane, est classé quatrième meilleur employeur au Maroc. Leader de la distribution spécialisée en électroménager et des nouvelles technologies, l’entreprise offre à ses employés les meilleures formations et veille à leurs épanouissement et motivation au quotidien.
 
Catégorie de PME
 
Dans la catégorie de Petites et Moyennes Entreprises (PME), la première position est attribuée à BSH Electromenagers. Filiale d’un groupe international, l’entreprise est spécialisée dans la production, la vente et l’installation de produits électroménagers. Pour l’entreprise, le respect mutuel et une collaboration empreinte de confiance et de dialogue ouvert sont des valeurs qui caractérisent non seulement la culture d’entreprise mais aussi ses principes.

Hilti Maroc s’est hissé cette année à la deuxième position. Ayant comme principales valeurs l’intégrité, le courage, l’engagement et l’esprit d’équipe, Hilti a réussi à créer un meilleur avenir, non seulement pour ses clients, mais surtout pour ses collaborateurs à travers la mise en place d’éléments nécessaires pour les accompagner que ce soit pour l’exécution de leur travail au quotidien, ou pour le développement de leur carrière, le tout dans une ambiance familiale et conviviale.

Filiale du Groupe Banque Centrale Populaire et acteur de la monétique de premier rang sur le continent africain, l’entreprise Payment Center For Africa (PCA) est classée, cette année, troisième meilleur employeur au Maroc. En effet, l’entreprise favorise le bien-être de ses collaborateurs et de ses employés en répondant à leurs attentes et en leur offrant des services de haute qualité, permettant ainsi de les motiver au quotidien.

Somas, Société Marocaine de Stockage opérant dans le secteur de l’énergie, s’est hissé à la quatrième position. Avec une expertise de plusieurs années dans le secteur, cette entreprise s’est engagée à valoriser son capital humain en adoptant une politique RH basée sur la fidélisation, la motivation, l’accompagnement des collaborateurs et l’adoption des meilleurs pratiques RH.
Roche, filiale du géant mondial, spécialisé en fabrication et commercialisation de produits pharmaceutiques, détient la cinquième position cette année. Sa forte culture d’entreprise et sa stratégie RH orientée collaborateur a fait de l’entreprise l’un des meilleurs employeurs au Maroc en 2020 dans le secteur pharmaceutique.

La sixième position revient à Schindler Maroc, filiale du groupe suisse qui opère dans le domaine de l’installation et la maintenance des ascenseurs et escaliers mécaniques. La société juge que son capital humain est un véritable levier de performance sur lequel elle a pu bâtir sa stratégie RH.
«Plus que jamais, la notion du bonheur au travail a un impact direct sur la performance des organisations. Ainsi, la présence physique ou même la matière grise et le savoir-faire ne sont plus suffisants. Nous avons besoin que les collaborateurs s’engagent afin de faire la différence. C’est une histoire de cœur !»,  souligne Hamza Idrissi, responsable du programme Best Places To Work.

  


Dans la même rubrique :
< >