L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search





Actu Maroc

Mehdi Bensaid : "70 % des monuments historiques endommagés par le séisme sont restaurés"


Rédigé par Yassine Elalami Lundi 30 Octobre 2023

En réponse à une question posée par le groupe Istiqlalien « Pour l'Unité et l'Égalitarisme », le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mehdi Bensaid a indiqué que 70 % des monuments historiques touchés par le séisme, ont été restaurés.



« Suite à la catastrophe sismique, le ministère de la Culture a d'abord pris des mesures pour sécuriser les monuments endommagés, car il craignait qu'ils ne présentent un danger pour les citoyens en raison des répliques potentielles », a expliqué Mehdi Bensaid, en réponse à une question posée par le groupe Istiqlalien « Pour l'Unité et l'Égalitarisme », ajoutant qu’une fois cette première phase achevée, « un inventaire complet des monuments affectés a été entrepris ».
 
Le responsable a dévoilé que le ministère est actuellement en train de réaliser les études nécessaires avant de commencer les travaux de restauration. « Cette étape est essentielle pour s'assurer que les monuments historiques sont restaurés de manière adéquate et respectueuse de leur valeur patrimoniale », souligne-t-il.
 
Dans l'attente de la restauration complète, Bensaid a révélé que « 70 % des monuments touristiques, en particulier à Marrakech, ont été rouverts aux touristes ». Cette mesure vise, selon le ministre, à « minimiser les perturbations pour l'industrie touristique tout en garantissant que ces sites historiques continuent d'être accessibles au public ».








🔴 Top News