Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

Médicament anti-covid-19 : les premières boîtes de Merck arrivent au Maroc


Rédigé par Anass Machloukh le Jeudi 6 Janvier 2022

Le Royaume a reçu, ce jeudi, le premier arrivage du médicament anti-covid-19 "Merck", contenant 13.000 boîtes, nous confirme une source sûre.




Le Maroc a franchi une nouvelle étape dans la lutte contre la pandémie. Après avoir lancé la campagne de vaccination, le pays va pouvoir entamer le traitement thérapeutique des patients atteints du Covid-19. Le Royaume a reçu la première livraison du Monulpavir, médicament anti-covid-19, développé par le laboratoire américain, “Merck”. Le nouvel arrivage est arrivé, ce jeudi au Maroc, nous confirme une source sûre, contactée par nos soins, qui nous a précisé que le lot reçu contient 13.000 boîtes. 

En effet, ce traitement antiviral a été livré au Maroc après avoir été validé par les autorités sanitaires. La Direction des médicaments et de la pharmacie (DMP) a donné l’autorisation de mise en marché après avoir reçu l’aval du Comité scientifique. 

Après sa réception, il est prévu que le nouveau remède tant attendu soit inscrit dans le protocole thérapeutique de prise en charge des patients atteints du Covid-19. Ceci ne manquera pas d’intervenir dans les jours qui viennent. 

Rappelons que le « Monulpavir »  est un traitement antiviral pris par voie orale. Selon les résultats des essais cliniques, il s’est avéré qu’il réduit de 30% à 50% le risque des formes graves qui nécessitent une hospitalisation et de facto le risque des décès. Des pays européens comme l’Italie se sont dotés de ce médicament.