L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search





Actu Maroc

Médias : La HACA rend sa copie sur les élections générales


Rédigé par Achraf EL OUAD le Lundi 22 Novembre 2021

Après 75 jours des élections, la HACA publie son rapport final de suivi, et ce, à l’issue d’une compilation et d’une synthèse de toutes les données chiffrées relatives à la couverture des élections législatives, régionales et communales générales par le secteur de l’audiovisuel. Détails.



Médias : La HACA rend sa copie sur les élections générales
80% des services radiophoniques et télévisuels, publics et privés, composant le paysage audiovisuel national, dont 5 télévisions et 15 radios publiques ainsi qu’une télévision et 12 radios privées, ont participé à la couverture des élections législatives générales, régionales et communales de 2021, c’est ce qui a été révélé dans le rapport publié lundi 22 novembre sur le site internet de la HACA, qui présente les données concernant la couverture médiatique des élections sur une période de 38 jours englobant la période de la précampagne électorale du 1er au 25 août, la période de la campagne officielle du 26 août au 07 septembre et le jour du scrutin, le 8 septembre.

En vue d’ajuster leur offre d’information aux besoins et impératifs propres au contexte électoral, les radios et télévisions ont programmé de nouvelles émissions dédiées aux élections.

Ainsi, en dehors des spots de sensibilisation à l’importance de la participation citoyenne et les capsules d’explication relatives au déroulement du scrutin, la Directoire de la HACA indique que « 2238 programmes et 458 heures de temps d’antenne au total en lien avec les différents aspects et thématiques du processus électoral ont été recensés, dont 519 éditions de magazines d’information et de débat ainsi que 1719 journaux et bulletins d’information », ajoutant que « le temps d’antenne quotidien moyen occupé par les interventions audiovisuelles des personnalités partisanes s’est élevé à cinq heures, contre environ une heure en période normale (hors élections) ».

Partis politiques : accès équitable aux médias

Le Conseil Supérieur de la Communication Audiovisuelle a fixé les normes de l’accès équitable aux médias audiovisuels par les partis politiques participant aux élections, et ce, conformément aux dispositions du décret n° 2.11.610 du 04 novembre 2011 relatif aux interventions directes à la radio et à la télévision, la couverture des rassemblements électoraux et interventions des représentants des partis aux journaux télévisés.

La HACA explique qu’afin d’assurer une équité médiatique entre les partis politiques, deux éléments majeurs ont été pris en considération, à savoir « la répartition des partis politiques, sur la base de leur représentativité parlementaire, en trois catégories, chacune devant bénéficier respectivement de 50%, 30% et 20% du temps d’antenne des programmes de la période électorale et la répartition du temps d’antenne alloué à chacune des trois catégories, en parts égales entre les partis politiques appartenant à une même catégorie », précise le rapport.

Ainsi, la première catégorie, constituée des six formations disposant d’un groupe au sein de l’une des deux Chambres du Parlement, a bénéficié de 47% du temps d’antenne global alloué aux partis politiques participant au scrutin. Les neuf partis représentés au Parlement mais n’ayant pas de groupe propre, dans la deuxième catégorie, ont bénéficié ensemble de 29% du temps d’antenne global. Quant à la troisième catégorie, formée des 17 partis politiques non représentés au Parlement, elle a obtenu 24% du volume global du temps d’antenne.

La HACA, à travers son communiqué, s’est félicitée du bon déroulement de la couverture médiatique des échéances électorales. Elle précise qu’au cours de l’ensemble de la période, le Conseil Supérieur de la Communication Audiovisuelle n’a été saisi que d’une seule plainte, déposée par un parti politique participant aux élections à propos d’un contenu électoral diffusé par une chaîne de télévision publique le jour du scrutin.

Les principaux résultats et constats du rapport final de suivi, élaboré par la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle, de la couverture des élections législatives, régionales et communales générales du 08 septembre 2021 par les services radiophoniques et télévisuels, se sont basés sur les règles et normes de la décision du Conseil Supérieur de la Communication Audiovisuelle relative à la garantie du pluralisme de l’expression politique dans les radios et télévisions lors des dernières élections.

Achraf EL OUAD

L'info...Graphie









🔴 Top News










 
Other