L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search





Actu Maroc

Médecins et professionnels de la Santé: Vers une augmentation générale des salaires


Rédigé par Mina Elkhodari Mercredi 27 Décembre 2023

Les discussions entre le ministère de la Santé et les syndicats avancent à grands pas. Lors d’une première réunion tenue mercredi, les syndicats ont obtenu un accord de principe sur l’augmentation générale des salaires pour l’ensemble des professionnels de la Santé. Cette revalorisation salariale devrait être actée dans les plus brefs délais. Détails.



Les syndicats du secteur de la santé ont eu une réunion, ce mercredi, avec les représentants de plusieurs départements ministériels concernés, dont le ministère de la Santé et de la Protection sociale, celui de l’Économie et des Finances et celui de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration.

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du premier round de dialogue social consacré à l’examen des cahiers revendicatifs exprimés par le corps médical. 

Au cours de cette réunion, le directeur des ressources humaines relevant du ministère de la Santé a reconnu la légitimité des revendications des professionnels de la Santé, rassurant sur l’intention de la tutelle d’acter une augmentation générale du salaire fixe, des fonctionnaires de la santé et d’apporter une réponse aux questions en suspens.

La Fédération nationale de la Santé affiliée à l’Union générale des Travailleurs du Maroc (UGTM) qui a pris part à cette rencontre a réagi positivement à cet accord de principe, soulignant la nécessité d’adapter la valeur de l’augmentation aux attentes des professionnels de la santé.

Dans un communiqué diffusé à l'issue de cette réunion, la Fédération a appelé à mettre en œuvre cette revalorisation au plus tard dans les dix prochains jours, tout en examinant les cahiers revendicatifs catégoriques dans un délai ne dépassant pas un mois. Le syndicat a, de même, appelé à une réforme globale des textes de loi relatifs à la promotion et aux indemnités de risques, de sorte à garantir le respect du principe d’équité professionnelle et salariale.








🔴 Top News