L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search





Actu Maroc

Médecins de la diaspora du Maroc : Focus sur la santé des migrants


Rédigé par Yassine Elalami Dimanche 9 Juillet 2023

La volonté de réinventer l'approche de santé au bénéfice des Marocains résidant à l'étranger et des catégories précaires de migrants est l’ambition portée par la deuxième session des médecins de la diaspora, organisé par l'Association Bank de solidarité en partenariat avec la Fondation SAID.



Tenue sous le slogan "La solidarité est une valeur qui nous connaît bien", cette réunion, s'est déroulée le samedi 8 juillet à la Chambre de commerce, d'industrie et de services de Casablanca-Settat (CCISCS), en se focalisant sur la question de l'accès des migrants aux services de santé au Maroc et le confortement du lien de confiance sanitaire avec les Marocains résidant à l'étranger.

Selon la direction de l'Association Bank de solidarité, les réfugiés et les migrants constituent un groupe diversifié ayant des besoins de santé spécifiques, qui peuvent différer de ceux des populations des pays d'accueil. Originaires de régions touchées par la guerre, les conflits, les catastrophes naturelles, la dégradation de l'environnement ou la crise économique, ils entreprennent des voyages longs et épuisants, avec un accès insuffisant à la nourriture, à l'eau, à l'assainissement et aux autres services essentiels.

Cette situation précaire accroît les risques de maladies transmissibles, telles que la rougeole, ainsi que les maladies d'origine alimentaire ou hydrique. De plus, ils sont exposés aux accidents, à l'hypothermie, aux brûlures, aux grossesses non désirées et aux complications liées à l'accouchement, ainsi qu'à plusieurs maladies non transmissibles en raison des conditions de migration et des politiques restrictives d'entrée et d'intégration, avec des effets délétères en termes d'exclusion sociale.



Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 28 Février 2024 - 20:09 Mairie de Rabat: Asmaa Ghlalou démissione







🔴 Top News