L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Médecine pédiatrique: Les spécialistes appellent à la réforme du système d'expertises médicales


Rédigé par Mina Elkhodari Mardi 11 Juin 2024

La Société Marocaine de Pédiatrie a récemment adressé une correspondance au ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, dans laquelle elle a exprimé ses préoccupations concernant ce qu’elle qualifie d'injustice récurrente liées à certaines expertises médicales.



Ces expertises sont effectuées par « des médecins dépourvus de connaissances ou de compétences médicales adéquates par rapport à la situation qu'ils ont à expertiser », a-t-elle fait remarquer dans sa correspondance signée par son président, Dr. Hassan Afilal.

Elle a également souligné que cela conduit régulièrement à des verdicts dommageables aux patients ou aux médecins, ce qui nuit gravement à la crédibilité et à l'équité du système judiciaire, selon ses termes.

Pour remédier à cette situation, jugée alarmante, les spécialistes ont appelé le ministère à mettre en place des mesures appropriées pour réformer le système d'expertises médicales en vue de promouvoir la nomination de professionnels qualifiés et intègres dans ce domaine crucial.

Concrètement, il s’agit de mettre en place une liste d'experts médicaux qualifiés et intègres, possédant une connaissance solide dans leur domaine médical respectif et capables de fournir des évaluations justes et équitables, dans l'intérêt à la fois du patient et du médecin mis en cause, à condition que la décision soit collégiale, prise par plusieurs experts siégeant ensemble.

La société, qui a exprimé sa prédisposition à collaborer avec le ministère pour la réalisation de cette réforme, a, en fin de compte, souligné la nécessité de garantir la fiabilité et la compétence des experts médicaux sollicités dans le cadre des procédures judiciaires afin d'assurer la justice et l'équité pour toutes les parties concernées.