L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



International

Médecine Une chirurgie pratiquée sur le cerveau d'un fœtus aux USA


Rédigé par L'Opinion Dimanche 7 Mai 2023



Une intervention chirurgicale a été pratiquée pour la toute première fois sur le cerveau d'un fœtus alors qu'il se trouvait à l'intérieur de l'utérus, selon un article paru jeudi dans la revue médicale Stroke.

L'opération, pratiquée à l'hôpital pour enfants de Boston aux Etats-Unis et décrite comme "unique en son genre", visait à réparer un vaisseau sanguin malformé dans le cerveau du fœtus. La procédure a été effectuée au cours de la 34e semaine de grossesse.  Les médecins ont indiqué que la même chirurgie,  pratiquée après la naissance, n'aurait pas pu empêcher l'apparition de l'insuffisance cardiaque.

Né en mars, le bébé était en bonne santé et n'a eu besoin d'aucun médicament ni traitement depuis sa sortie de l'hôpital, selon l'article. Cette procédure, qui n'induit aucun effet négatif sur le cerveau, pourrait ainsi constituer un nouveau traitement pour la malformation de la veine de Galen (VOGM), qui est décrite par le Boston Children's Hospital comme un "type d'anomalie rare des vaisseaux sanguins à l'intérieur du cerveau" où les "artères déformées du cerveau se connectent directement aux veines".

Non traitée, la VOGM peut provoquer un afflux de sang vers le cœur et les poumons. Cette malformation provoque également une hypertension artérielle pouvant entraîner une insuffisance cardiaque congestive et une pression artérielle élevée dans les artères des poumons.


 



Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 14 Juillet 2024 - 17:51 Palestine : Hamas arrête les négociations







🔴 Top News