L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


Culture

Maryam Touzani membre du jury à Cannes 2023


Rédigé par Yassine Elalami le Jeudi 4 Mai 2023

La réalisatrice marocaine Maryam Touzani fait partie des membres du jury officiel de la 76e édition du Festival de Cannes, qui se tiendra du 16 au 27 mai 2023 en France. Elle est désormais la première personnalité marocaine à intégrer le jury du Festival.



En plus d'être une réalisatrice confirmée, elle est également journaliste et critique de cinéma. Elle a présenté son dernier film, « Le Bleu du caftan », l'année dernière dans la section « Un certain regard », ainsi que son premier long-métrage, « Adam », en 2019.

Avant de se lancer dans la réalisation, Maryam Touzani a commencé sa carrière en tant que journaliste et critique de cinéma, avant de réaliser deux courts-métrages et de collaborer avec Nabil Ayouch sur le film « Much Loved ». Depuis, elle a co-écrit deux longs-métrages salués par la critique et le public, « Razzia » et « Haut et Fort », sélectionné en compétition à Cannes en 2021.
 
En plus de travailler actuellement sur son premier roman et son prochain film, Maryam Touzani a été choisie pour faire partie du jury présidé par le réalisateur suédois double Palme d'Or Ruben Östlund. Elle sera accompagnée de personnalités telles que les acteurs Denis Ménochet, Brie Larson et Paul Dano, les réalisatrices Julia Ducournau et Rungano Nyoni, l'écrivain Atiq Rahimi et le réalisateur Damián Szifron.
 
Le jury devra départager les films en compétition, parmi lesquels se trouvent des réalisateurs renommés tels que Ken Loach, Wim Wenders, Marco Bellocchio, Nanni Moretti, Wes Anderson, Aki Kaurismäki, Hirokazu Kore-Eda, Nuri Bilge Ceylan et Todd Haynes. Cette sélection prestigieuse met en lumière le talent et le savoir-faire de Maryam Touzani dans l'univers du cinéma et son engagement en faveur de la promotion de la culture et de l'art marocains à l'échelle internationale.



Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 4 Juin 2023 - 11:49 Exposition : Arnold, Miralles… et le Maroc

Dimanche 4 Juin 2023 - 11:46 Festival : Le FNAP, un lieu d’échanges







🔴 Top News