L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


Régions

Martil / INDH : Subventions aux femmes porteuses de projets


Rédigé par L'Opinion le Lundi 28 Août 2023

Le programme provincial de l'Initiative nationale pour le développement humain (INDH) à la préfecture de M'diq-Fnideq accorde une attention particulière au soutien et au renforcement des capacités des femmes entrepreneures, ainsi qu'à la création de coopératives.



Martil / INDH : Subventions aux femmes porteuses de projets
Dans ce cadre, il a été procédé, récemment à l'espace d'entrepreneuriat social innovant de Martil, à la remise des subventions au 2ème groupe des femmes porteuses de projets, ainsi qu'à certaines coopératives.

Cette rencontre, organisée par l'Association régionale de l'Union nationale des femmes du Maroc (UNFM) à la préfecture de Mdiq-Fnideq, en partenariat avec la préfecture, constitue le couronnement du processus de formation, d'encadrement et de renforcement des capacités des femmes porteuses de projets, dans le cadre de l'axe de l'autonomisation économique des femmes en situation précarité, et l'occasion de célébrer les nouvelles coopératives dans le cadre de l'axe de l'économie sociale et solidaire, qui s'inscrivent dans le sillage des programmes de la troisième phase de l'INDH.

Elle a également permis de présenter les coopératives créées dans la commune de Martil et les bénéficiaires de l'accompagnement, de la formation et de l'encadrement dans différents domaines, dont ceux liés à la gestion, au marketing et à l'entrepreneuriat.

Cette cérémonie, qui s'est déroulée en présence des membres de l'Association régionale, de responsables communaux et territoriaux, et d'acteurs économiques et associatifs, a été marquée par la remise de subventions à trois femmes porteuses de projets dans le cadre de l’autonomisation économique des femmes en situation de précarité, à l'initiative de l'INDH, portant à quinze le nombre des projets financés dans le cadre de cet axe, avec une enveloppe budgétaire de 484.912,90 dirhams, qui ont permis la création de 17 emplois.

Dans l'axe de l'économie sociale et solidaire, trois projets de coopératives ont été financés dans le cadre du programme d'amélioration du revenu et d'inclusion économique des jeunes, pour un montant global de 322.656 dirhams, qui ont permis la création de 40 emplois, portant à huit le nombre des coopératives financées en 2022, dont 1.071.882 dirhams comme contribution de l'INDH, tandis qu'une autre coopérative est en cours de création.

Il est à noter que ces projets et initiatives sont le fruit du travail mené par l'espace d'entrepreneuriat social innovant, réalisé dans le cadre de l'INDH, et géré par l'Association régionale de l'UNFM à la préfecture de M'diq-Fnideq.

Cet espace constitue une plateforme qui accueille les femmes souhaitant bénéficier des programmes d'autonomisation économique des femmes, dans le cadre de l'INDH.

Plusieurs coopératives, associations et auto-entreprises bénéficient des services fournis par cet espace, à travers une série de formations et d'ateliers dans différents domaines, ainsi que de l'accompagnement et du suivi nécessaires pour assurer la réussite de leurs projets générateurs de revenus et créateurs d'emplois.


 



Dans la même rubrique :
< >





🔴 Top News