Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Culture

Marrakech rend hommage à Edgar Morin: Le Père de la pensée complexe et bientôt centenaire


Rédigé par Abderrazak BENCHAABANE le Mercredi 19 Mai 2021



Le club de lecture de Laila Binebine à Marrakech rend hommage au sociologue et philosophe Edgar Morin bientôt centenaire ce mercredi 19 mai.

A l’approche de ses 100 ans, le père de « la pensée complexe », grand humaniste, sociologue et philosophe reste un éternel optimiste.

Presque un siècle durant, ses engagements, sa résistance et ses combats ont marqué plusieurs générations d’intellectuels. Sa lucidité et sa pensée clairvoyante et sage continuent à marquer et à éveiller les consciences.

Lui qui a été témoin de toutes les crises majeures du XXème et celles survenues pendant les deux premières décennies de ce siècle, de la grippe espagnole à la pandémie du Coronavirus, en passant par deux guerres mondiales, Edgar Morin ne cesse de nous baliser la voie et nous aider à cheminer à travers la complexité des temps passés, ceux du présent et des temps à venir. Malgré son âge, la centaine bientôt sonnante, en philosophe et en véritable passeur, l’auteur de «La Méthode», né à Paris le 8 juillet 1921, demeure d’une étonnante énergie et surtout d’une ferme volonté de transmettre son enseignement qui appelle à faire «des réformes dans tous les domaines de la vie» et insiste sur l’idée d’une «communauté de destin terrestre dont on devrait prendre conscience et que le monde que nous vivons aujourd’hui en a bien besoin. Plus que jamais.

Lors de cet hommage rendu à Edgar Morin, les membres du Salon de lecture de Laila Binebine réunira, professeurs, chercheurs et étudiants de l’UCAM ainsi que plusieurs acteurs culturels de la ville rouge viendront célébrer le centenaire de l’ami de Marrakech et le père de la pensée complexe et du transdisciplinaire. Un événement historique en perspective.

N.B: Compte tenu de l’état sanitaire actuel, les places seront très limitées. Toutefois tout le monde pourra suivre cet événement en direct sur la page Facebook de Salon de lecture de Laila Binebine mercredi 19 mai de 18 à 19h