Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Régions

Marrakech-Safi / Solidarité : Concertation sur la stratégie 2026-2021


Rédigé par La rédaction le Mardi 11 Janvier 2022

Une rencontre de concertation portant sur l’élaboration de la stratégie du pôle social 2021-2026 du ministère de la Solidarité, de l’Intégration Sociale et de la Famille, a été tenue récemment au siège de la wilaya de Marrakech.



Cette rencontre a été l’occasion de s’informer sur les attentes des acteurs concernés au niveau territorial, de les associer à l’élaboration de ladite stratégie et à la mise en oeuvre du plan d’action du pôle social, et de favoriser la convergence entre ce plan d’action et les programmes de développement territoriaux dans les domaines sociaux.

«Ces rencontres de concertation interviennent dans un contexte national marqué par l’opérationnalisation du Nouveau Modèle de Développement (NMD) fondé, entre autres, sur le renforcement de la place des secteurs territoriaux en tant que vecteur principal dans l’élaboration et la mise en oeuvre des politiques publiques», a souligné Mme Aawatif Hayar, ministre de la Solidarité, de l’Intégration Sociale et de la Famille.

Ces rencontres constituent une plateforme pour échanger avec les acteurs territoriaux sur l’élaboration d’une vision centrée sur la famille comme levier du développement social intégré et durable, a-t-elle expliqué dans une déclaration à la presse, faisant savoir que cette vision a pour objectif de mettre en place une nouvelle ingénierie sociale basée sur la digitalisation et la durabilité, à même de développer une nouvelle génération de services adaptés aux besoins des citoyens.

Intervenant à l’ouverture des travaux de cette rencontre, le wali de la région Marrakech- Safi, M. Karim Kassi-Lahlou s’est félicité, quant à lui, de cette initiative «participative», qui vise à associer les acteurs locaux à la mise en place d’une stratégie du ministère de la Solidarité, de l’Intégration sociale et de la Famille, ainsi que des institutions qui y relèvent, notamment l’Agence de Développement Social et l’Entraide Nationale.

Cette rencontre rehaussée par la présence également du président du Conseil de la Région Marrakech-Safi, M. Samir Goudar, s’inscrit dans le cadre de la dynamique enclenchée par le Nouveau Modèle de Développement, dont le quatrième point consiste à rendre les collectivités territoriales plus durables et capables de faire face aux multiples défis, et d’oeuvrer pour renforcer leur intégration dans leur environnement régional. Elle se propose également de se pencher sur les moyens de consolider les partenariats, mobiliser les ressources, fédérer les expériences et préparer les conditions nécessaires à libérer les énergies et à encourager l’innovation dans le domaine social, ainsi qu’à mettre en place une nouvelle génération de services sociaux inclusifs.

Ces réunions de concertation régionales s’inscrivent dans le cadre de la mise en oeuvre du programme gouvernemental 2021-2026 qui accorde la priorité à l’action sociale, dans le but de consolider les piliers de l’Etat social et de valoriser le capital humain et l’intégration sociale et ce, en application des Hautes Orientations de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.