Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Régions

Marrakech-Safi / BERD : La régionalisation avancée au centre d’intérêt


Rédigé par La rédaction le Jeudi 4 Novembre 2021



La Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement (BERD) est engagée à accompagner la déclinaison de la régionalisation avancée au niveau de la région Marrakech-Safi en particulier.

"Nous avons échangé sur la façon dont la BERD pourrait accompagner la région Marrakech-Safi et le conseil communal de Marrakech dans la mise en œuvre de la régionalisation avancée, en particulier les grands projets structurants", a relevé, mercredi, le nouveau directeur de la BERD au Maroc, M. Antoine Sallé de Chou, dans une déclaration à l'issue d’une réunion de travail avec le Wali de la région, M. Karim Kassi-Lahlou, ainsi que des opérateurs économiques de la région.

Dans ce sens, le nouveau directeur de la BERD au Maroc, a indiqué que cette coopération porte notamment sur les projets de la mobilité, la smart City ou les investissements verts dans la région, exprimant son souhait de voir la cité ocre rejoindre le programme "Villes vertes" de la BERD, qui apporte un soutien concret aux villes pour les aider à résoudre leurs problèmes environnementaux et à améliorer la qualité de vie de leurs habitants.

Cette réunion, a-t-il ajouté, a été également une opportunité d'échanger autour des activités de la BERD dans le domaine de l'appui au secteur privé, rappelant que cette institution financière européenne a apporté son soutien à 30 Petites et Moyennes Entreprises (PME), avec des résultats probants, qui ont permis de tirer vers le haut la productivité de ces entreprises, de plus de 40%, notamment dans les secteurs du tourisme et de l’agriculture. Et de rappeler que la ville de Marrakech a été désignée, lors de la 30ème Assemblée Annuelle du Conseil des Gouverneurs de la BERD, pour accueillir la prochaine assemblée annuelle de la Banque, du 10 au 12 mai 2022.

De son côté, M. Mustapha El Alaoui Hassani, Chef de la Division Accompagnement des Investisseurs au Centre Régional d’Investissement (CRI) Marrakech-Safi, s’est félicité de la bonne collaboration entre la BERD et le CRI Marrakech-Safi, qui s'étend à plusieurs domaines.

Ainsi, M. El Alaoui Hassani, a relevé que cette collaboration porte sur le développement des projets d’infrastructure, notamment dans les domaines de la mobilité et la gestion de l’eau, ainsi que l’accompagnement des investisseurs et des PME de la région, dans le cadre de plusieurs programmes, notamment le programme de consultance locale de la BERD, qui permet aux chefs d’entreprises de financer des services de la consultance locale.

Dans ce sens, il a fait savoir que 30 PME dans la région Marrakech-Safi ont bénéficié de ce programme, qui vise essentiellement l’amélioration de la compétitivité et des indicateurs de performance de l’entreprise bénéficiaire, à travers une démarche partenariale et un processus pratique opérationnel et réactif.

Cette rencontre a été suivie d’une table ronde, organisée au siège du CRI, afin de réunir et échanger avec les principaux acteurs de l'écosystème économique et du secteur privé de la région.

Le Maroc est membre fondateur de la BERD et est devenu pays d'opérations en 2012. A ce jour, la Banque a investi près de 3 milliards de dollars dans le Royaume permettant le financement de 74 projets.