L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


Régions

Marrakech : Nizar Baraka participe à la nouvelle édition du Salon International du BTP


Rédigé par L'Opinion le Mercredi 29 Mai 2024

Le coup d'envoi de la 6è édition du Salon International du Bâtiment et des Travaux Publics "BTP Expo et Forum du BTP" a été donné, mardi à Marrakech, avec la participation de plus de 100 exposants nationaux et internationaux représentant 25 pays.



 

Placée sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, cette manifestation qui se poursuivra jusqu'au 1er juin, sous le thème "Construire le Maroc de Demain : Horizon 2030", offre l'opportunité aux exposants et visiteurs professionnels de prendre connaissance des avancées les plus récentes du secteur du BTP.

 

Organisée par la Fédération Nationale du Bâtiment et des Travaux Publics (FNBTP) et l'Association des Importateurs de Matériels de BTP (AIM-BTP), cette édition, dont la cérémonie d'ouverture s'est déroulée en présence notamment du ministre de l'Equipement et de l'Eau, Nizar Baraka, et de divers acteurs institutionnels et professionnels, marocains et étrangers, s'annonce comme un événement incontournable pour tous ceux qui souhaitent être à la pointe de l'industrie, selon les organisateurs qui s'attendent cette année à près de 40.000 visiteurs professionnels.

 

Initiée en partenariat avec le ministère de l'Equipement et de l'Eau, le ministère de l'Aménagement du Territoire National, de l'Urbanisme, de l'Habitat et de la Politique de la Ville, et le ministère de la Transition Energétique et du Développement Durable, "BTP Expo et Forum du BTP" offre une plateforme pour explorer de nouvelles opportunités de partenariat et d'investissement et les dernières innovations, et pour renforcer le réseautage et découvrir les tendances et enjeux qui façonneront le futur du BTP national et international.

 

S'exprimant à cette occasion, M. Baraka a souligné que cette manifestation représente une occasion pour l'échange des points de vues et le partage des expériences, des expertises et des nouveautés dans ce domaine entre les professionnels et acteurs de ce secteur vital à l'échelle nationale et internationale, ajoutant que cet évènement constitue un espace de débat "sérieux et fructueux" autour de thématiques pertinentes et cruciales, comme la vision 2030.

 

Le Maroc s'est transformé en un chantier à ciel ouvert, avec à la clé une panoplie de projets et programmes structurants en perspective de l'organisation par le Royaume de la Coupe d’Afrique des Nations 2025 et la co- organisation de la Coupe du Monde 2030, a fait constater le ministre, citant également les Plans de Développement Régionaux et le programme de reconstruction et de mise à niveau générale des régions touchées par le séisme d’Al Haouz, ainsi que des projets dans les domaines de l'eau et des infrastructures et d'autres secteurs, ce qui entraînera la mobilisation des investissements et créera une forte dynamique.

 

C'est dans cette optique que M. Baraka a appelé les différents acteurs et intervenants du secteur à la mobilisation pour être à la hauteur des attentes et relever les défis pour la réalisation de ces projets d'envergure dans les délais impartis.

 

Il a, par ailleurs, souligné le rôle central du secteur du BTP dans l'économie nationale et le développement durable du Royaume, précisant que le secteur contribue à hauteur de 6% au PIB et assure 12% des emplois.

 

Pour sa part, le président de la FNBTP, Mohamed Mahboub, a indiqué que le secteur représente "un moteur" et un "pilier fondamental" du développement du Royaume, mettant l'accent sur la nécessité d'anticiper les défis et les opportunités qui se profilent à l'horizon 2030.

 




Dans la même rubrique :
< >





🔴 Top News