L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Maroco-néerlandais bloqués au Maroc: un premier vol ce dimanche


Rédigé par Lilya El Allouli Dimanche 26 Avril 2020

Un avion prend son envol aujourd'hui du Maroc vers les Pays-Bas. A son bord, des maroco-néerlandais qui étaient bloqués au Royaume depuis le début de la crise du coronavirus.



M. Bourita s’exprimant à la Chambre des représentants sur la situation des marocains bloqués à l'étranger
M. Bourita s’exprimant à la Chambre des représentants sur la situation des marocains bloqués à l'étranger
Selon une information relayée par le site d'information néerlandais Parool.nl se basant sur les propos du militant associatif Sahil Achahboun, membre du conseil d'administration de l'Association Maroco-Néerlandaise (SMN), un avion était programmé ce dimanche pour permettre le rapatriement de binationaux Maroco-néerlandais bloqués au Maroc depuis la fermeture des frontières aériennes en raison de la pandémie du coronavirus. 

Le médias néerlandais fait état de la présence au Maroc de 3000 néerlandais bloqués et révèle que le groupe qui devait être rapatrié ce dimanche est essentiellement composé de personnes malades et nécessitant des soins d'urgence. Leur liste a été communiquée, toujours selon Parool.nl, au gouvernement marocain par le ministère des affaires étrangères néerlandais. Celui-là même que Nasser Bourita, le chef de la diplomatie marocaine, fustigeait jeudi à l'issue de son passage au sein de la commission parlementaire des affaires étrangères au motif qu'il aurait initialement favorisé le transfert des néerlandais de souche, en plus de faire preuve d'un opportunisme politique malsain. 

Propos virulents et d'une extrême gravité qui ont pourtant été accueillis du côté du Royaume batave par un inhabituel flegme. Stef Blok, le ministre néerlandais des affaires étrangères s'étant à ce jour abstenu de toute réponse à son homologue marocain, se contenant d'affirmer qu'il était "pleinement engagé" pour le retour de ses concitoyens porteurs de la nationalité marocaine aux Pays-Bas. Avec le vol de ce dimanche, il semble résolu à tenir parole. 

 










🔴 Top News