L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search





Actu Maroc

Marocanité du Sahara : Washington persiste et signe via le State Magazine


le Dimanche 9 Janvier 2022

Le magazine du Département d’Etat américain (State Magazine) a récemment publié la nouvelle carte du monde des installations et des zones de juridiction du Département d’Etat américain, (avril 2021) éditée par le Bureau de la géographie et des problèmes mondiaux (GGI). Une carte qui confirme la marocanité du Sahara.



Le Royaume figure sur cette cartographie officielle des USA avec ses frontières intégrales incluant ses provinces du sud. La carte en représentant une cartographie concrète de la réalité du terrain est, la preuve certaine de la reconnaissance de la souveraineté marocaine sur son Sahara par l’Administration Biden et reflète la position américaine en parfaite harmonie avec l’option de l’intégrité territoriale marocaine.
 
« L’art de la cartographie a parcouru un long chemin et les cartes d’aujourd’hui sont bien loin de leurs ancêtres du 19e siècle. Mais toutes les cartes sont éphémères par nature, donc à mesure que la relation des États-Unis avec le reste du monde change, les cartographes de GGI continueront de la cartographier. », écrit le State Magazine.
 
C’est que depuis le 19ème siècle (1er mars 1888), les cartes indiquant l’emplacement des bureaux diplomatiques et consulaires des Etats-Unis d’Amérique n’ont eu de cesse d’être dessinées et redessinées au fur et à mesure des mutations et changements politico-géographiques que traversait la planète. Cette nouvelle mise à jour si l’on peut appeler cela ainsi, est une pleine reconnaissance internationale de la souveraineté du Maroc sur son Sahara.

Pour rappel, le 22 décembre 2021, a été célébré le premier anniversaire de la signature de la déclaration conjointe tripartite entre le Royaume du Maroc, les États-Unis d’Amérique et Israël, qui comprend l’affirmation de Washington de sa reconnaissance de la souveraineté du Royaume du Maroc sur ses provinces du sud, et l’adoption d’une nouvelle carte du Maroc qui inclut le Sahara marocain. La carte 2021 remplacera la version 2014 et c’est la première refonte significative de la carte depuis le milieu des années 1900.
image_52.png image.png  (492.75 Ko)








🔴 Top News










 
Other