L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal






Actu Maroc

Marocains en Russie : les transferts d'argent par Western Union opérationnels jusqu'au 24 mars


Rédigé par Kawtar Chaat le Mardi 15 Mars 2022

Western Union, leader mondial dans le domaine des transferts monétaires et des paiements multidevises transfrontaliers, vient de se rallier au reste du monde pour condamner l’invasion de l’Ukraine.



Marocains en Russie : les transferts d'argent par Western Union opérationnels jusqu'au 24 mars
« Nous sommes de tout cœur avec le peuple ukrainien et avec nos collègues, clients, agents et partenaires qui ont été touchés », a déclaré Western Union dans un communiqué.

Au cours des dernières semaines, l'entreprise d'origine américaine a travaillé pour soutenir ses clients ukrainiens et habitant en Ukraine, y compris les millions de personnes forcées de partir. Et ce en allouant des dons pour soutenir les efforts d’aide humanitaire et les services de transfert d’argent gratuits.

Demandant à la Banque centrale de Russie de l'exclure du registre des opérateurs de systèmes de paiement, la plateforme de Western Union dont le réseau financier mondial de premier plan connecte plus de 200 pays et territoires dans plus de 130 devises, a décidé de suspendre son opérationnalité en Russie à compter du 24 mars.

« Nous travaillons avec nos partenaires 24 heures sur 24, sept jours sur sept, et nos partenaires et clients pourront se préparer à l'arrêt des services d'ici deux semaines », précise la société, notant que les envois de fonds reçus après le 24 mars 2022 seront renvoyés à l'expéditeur.
Pour les étudiants marocains dans ce pays, dont nombreux dépendent des transferts, via les agences internationales comme Western Union, pour financer leurs études, des alternatives se présentent.

Il y a quelques jours, plusieurs banques russes ont annoncé qu'elles commenceraient bientôt à émettre des cartes en utilisant le système de l'opérateur de cartes chinois UnionPay, couplé au réseau russe Mir, après que Visa et MasterCard ont annoncé, à leur tour, la suspension de leurs opérations en Russie.

Selon des étudiants que nous avons consultés, la situation en Fédération de Russie est très calme et tout se passe bien jusqu'à présent. Ces étudiants reçoivent les transferts depuis le Maroc via le service Mir disponible dans plusieurs banques dont Sberbank, Tinkoff Bank et le groupe Alpha.