L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search





Actu Maroc

Marocains du monde : Othman Ktiri, champion de l'entrepreneuriat


Rédigé par Mohamed Elkorri Lundi 15 Mai 2023

Le fondateur et président du holding OK Group et Président directeur général d'OK Mobility a été récompensé pour son parcours professionnel.



Othman Ktiri, fondateur et Président Exécutif de la holding OK Group et PDG de sa principale entité bénéficiaire, la société de mobilité globale OK Mobility Group, a été élu Meilleur Entrepreneur Marocain au Monde aux Trophées Mondiaux Marocains (TTM 2023). La remise des Prix s'est déroulée le samedi 13 mai à Marrakech lors du gala de la cinquième édition du TTM 2023.
 
Ce Prix prestigieux récompense le parcours entrepreneurial de Ktiri,  pour avoir notamment contribué à la croissance exponentielle que connaît son holding depuis sa création en 2004.
 
Pour le jury des Trophées, Ktiri représente un exemple de réussite pour les entrepreneurs tant en Espagne, le pays où il vit, qu'au Maroc, son pays d'origine et de naissance.
 
Les Prix, promus par la Fondation Marocaine des Trophées Mondiaux, ont pour principal objectif de rendre hommage et de reconnaître le travail des citoyens marocains qui vivent et exercent leur activité professionnelle à l'extérieur du pays. Les Prix couvrent six catégories : "Art et culture", "Sport", "Politique", "Société civile", "Recherche scientifique" et "Affaires", la discipline dans laquelle Ktiri a été nominé.
 
S’exprimant après la proclamation du verdict du jury, Ktiri a dit se sentir « vraiment reconnaissant d'avoir reçu ce Prix. Être reconnu comme le meilleur homme d'affaires de 2023 dans mon pays d'origine, que j'aime tant et auquel j'ai toujours été étroitement lié, est un grand honneur pour moi. Cela me remplit de fierté et, en même temps, je mesure combien il est une grande responsabilité. Le Maroc est une terre de grands entrepreneurs, et cette reconnaissance m'encourage à continuer à travailler dur pour maintenir l'excellence et porter le nom du Maroc à travers le monde".
 
Ktiri a également souligné que "ce Prix témoigne du travail acharné et de l'engagement de toute mon équipe dans notre entreprise. Sans leur dévouement et leur soutien, l'entreprise ne serait pas là où elle est aujourd'hui". C’est un Prix dédié "à la famille et à tous les hommes d'affaires marocains qui travaillent sans relâche. Et surtout, je veux dédier le Prix à ma famille, pour sa compréhension et son soutien inconditionnel, car vivre avec un entrepreneur n'est pas une tâche facile".
 
L'ascension d'OK Mobility en Espagne
 
Malgré l'essor que connaît son entreprise en Espagne, Othman Ktiri ne vise par une introduction en Bourse. « Nous ne préparons pas une opération d'introduction en Bourse… L'entreprise fait d'excellents résultats, elle les présente depuis des années, année après année et record après record, en pleine croissance forte; et très peu d'entreprises parviennent à se développer et à être rentables  en même temps. OK Mobility y parvient, et cela a conduit à toutes sortes de propositions et de suggestions sur les différentes alternatives qu'OK Mobility peut envisager en ce moment, et j’admets que, compte tenu de la force de la marque, l'une d'entre elles est une introduction en Bourse. Mais, nous n'y travaillons ni de manière active, ni proactive. Maintenant, que c'est une possibilité….un jour, bien sûr ".

C'est ainsi que Othman Ktiri, fondateur et PDG d'Ok Mobility Group, a été catégorique dans sa réponse, lorsque le média espagnol Hosteltur l'a interrogé, récemment, sur les informations qui ont cours dans le secteur sur la supposée préparation d'une opération d'introduction en Bourse de  l’entreprise. Il a tenu à réitérer qu'aucune décision n'a été prise et qu'aucun geste n'a été fait pour faire avancer les étapes de ce processus, et encore moins pour que cette option devienne une réalité aujourd'hui.
 
La rumeur s’est propagée quand d'autres médias espagnols l’ont relayée, faisant état de l’intention de Othman Ktiri, l'ingénieur d'origine marocaine établi à Majorque et propriétaire de la plus grande société de location de voitures d'Espagne, de s’introduire en Bourse, affirmant que l'entrepreneur serait en pourparlers avec plus de cinq banques internationales pour faire une offre publique de vente (OPV) et de souscription (OPS), à la faveur de la reprise d'une activité qui a beaucoup souffert avec la pandémie. La valeur de l'entreprise est estimée entre 1,25 et 1,5 milliard d'euros.








🔴 Top News