Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

Marocains bloqués en Ukraine : l’ambassade du Maroc expose son bilan


Rédigé par Anass Machloukh le Vendredi 4 Mars 2022

Délogée dans la ville de Lviv, l’ambassade du Maroc en Ukraine suit de près la situation des Marocains bloqués dans ce pays sinistré. Prenant acte des difficultés rencontrées par les ressortissants marocains qui peinent à trouver un chemin de sortie vers les pays voisins, l’ambassade multiplie les contacts avec les autorités ukrainiennes pour faciliter leur exfiltration. Détails.



Cela fait huit jours que dure la guerre en Ukraine, les ressortissants marocains continuent d’être exfiltrés vers les pays voisins. 2000 personnes ont pu quitter le territoire ukrainien depuis le début des hostilités, dont 320 ont pu regagner le territoire national grâce aux vols de la RAM à partir des pays voisins.

En revanche, plusieurs Marocains restent encore coincés dans ce pays sinistré et trouvent d'innombrables difficultés à trouver un chemin vers les frontières. Plusieurs vidéos ont montré la souffrance de Marocains, empêchés par les gardes-frontières ukrainiens à traverser les frontières. De quoi préoccuper l’ambassade du Maroc à Kiev qui vient de publier un bilan provisoire sur les mesures prises pour assurer le retour des Marocains bloqués dans ce pays.

Prenant acte de ces difficultés, l’ambassade du Royaume a renforcé la communication avec les personnes qui se trouvent dans les villes les plus ravagées par la guerre, à savoir Kiev, Kharkiv, Kherson et Marioupol. Des villes ciblées par des bombardements massifs.

Selon des informations parvenues du ministère des Affaires étrangères, l’ambassade marocaine à Kiev est en contact avec les autorités ukrainiennes. L’ambassadeur du Royaume, qui s’est réunie avec le représentant du ministère ukrainien des Affaires étrangères et des services de sécurité dans la zone du Lviv, leur a fait part des difficultés rencontrées par nos compatriotes, tout en leur demandant d'accorder à ces Marocains plus de facilités afin qu’ils puissent traverser les frontières dans les meilleures conditions.

En parallèle, les services de l’ambassade ont été déployés au niveau des différents centres frontaliers, pour assister les rescapés. À ce titre, plus de 150 laissez-passer ont été accordés aux Marocains arrivés à la ville frontalière, Lviv, où a été délogé le siège de l’ambassade marocaine.

Les autorités marocaines sont entrées également en contact avec leurs homologues russes concernant les Marocains non déclarés auprès de ses services.

Rappelons que le Maroc a renforcé sa coordination avec les gouvernements des pays limitrophes de l’Ukraine, à savoir la Roumanie, la Slovaquie et la Hongrie afin de faciliter le passage des Marocains vers ces pays. Le Royaume a mis en place des vols de rapatriements assurés par la Royal Air Maroc.