Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

Marocains bloqués à Melilia et Sebta: Retour au bercail (vidéo)

Mis à jour à 18h00


Rédigé par la rédaction le Vendredi 15 Mai 2020

Serait-ce le début de la fin du calvaire des milliers de marocains bloqués à l'étranger dont une source anonyme nous a révélé que leur nombre atteignait vendredi 37.000 personnes? Il semble que oui, du moins pour ceux coincés dans le préside occupé de Melillia dont un premier groupe a traversé le poste frontière de Bni Nsar vendredi. Des préparatifs seraient également en cours pour rapatrier les marocains bloqués à Sebta.



Poste frontière de Bni Nsar
Poste frontière de Bni Nsar
Au lendemain du décès d'une concitoyenne âgée de 34 ans dans la petite ville marocaine occupée du nord du Royaume, les marocains bloqués depuis environ deux mois à Melilia ont été autorisés à rentrer au pays. Leur passage s'est opéré via le poste frontière de Bni Nsar entre Nador et Melilia à partir de 16 heures. 

Dès la matinée du vendredi, l'information avait fait le tour de la toile après sa diffusion par plusieurs canaux médiatiques espagnols selon lesquels l'opération de retour a été décidée sur ordres de Sa Majesté le Roi Mohammed VI communiqués aux premières heures du Matin. En vertu de quoi, les marocains bloqués (520 selon des sources locales) dans le préside de Melilia et rassemblés depuis plusieurs semaines au niveau de la "Plaza de Toros" (les arènes) située au centre ville et converties en auberge de fortune, pouvaient rentrer au pays. 

La première tranche concernée par le rapatriement est composée d'environ 200 personnes, principalement des femmes, des enfants et des personnes âgées. Une autre opération de rapatriement est programmée pour le samedi. Nous avons essayé de joindre le ministère de la santé pour avoir un aperçu sur le dispositif d'accueil mis en place en faveur des marocains rapatriés, mais nous n'avons reçu aucune réponse. Le site d'information régional Nador City, l'un des premiers médias nationaux à avoir diffusé l'information évoque la piste de la station balnéaire de Sâadia où les rapatriés, après avoir été testés, devraient êtres mis en quarantaine dans des hôtels pendant 14 jours sous le contrôle d'un staff médical d'une vingtaine de personnes. 

Une opération similaire serait prévue dans les prochains jours, avant la fin du Ramadan, pour les marocains bloqués à Sebta nous a dit une source anonyme au niveau d'un ministère impliqué dans l'opération de rapatriement. Celle-ci tout en confirmant les préparatifs de rapatriement des marocains de Sebta dont le nombre serait estimé à plus de 300, nous a dit que ce rapatriement devrait intervenir dans les prochaines 48 heures selon les mêmes modalités que pour leurs homologues de Melilia dont le retour n'aurait commencé qu’à partir de 16 h. La même source nous a également informé que le nombre total des marocains bloqués à l'étranger atteignait vendredi 15 mai un total de 37.000 personnes. 

Voir ci -dessous, vidéo amateur des marocains bloqués de Melilia convergeant vers le passage de Bni Nsar