Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

Maroc-Vietnam : Miyara pour la promotion des relations commerciales et économiques


Rédigé par La rédaction avec MAP le Vendredi 5 Novembre 2021

Le président de la Chambre des Conseillers, Naam Miyara, a mis en avant, jeudi à Rabat, l'importance de promouvoir les relations commerciales et économiques avec le Vietnam et de les hisser au niveau des liens politiques distingués unissant les deux pays.



Lors d'une rencontre avec l'ambassadeur de la République socialiste du Vietnam au Maroc, Mme Dang Thi Thu Ha, M. Miyara a appelé à la mise à profit de toutes les opportunités et potentialités dont regorgent les deux pays, compte tenu de leurs emplacements stratégiques respectifs, afin de consolider les relations économiques et encourager l'échanges de visites entre les hommes d'affaires des deux bords.
 
A cette même occasion, le président de la Chambre des Conseillers a salué le niveau des relations de bonne amitié liant les deux pays, fondées sur des attaches humaines et historiques, sur les valeurs d'entente et de respect mutuel ainsi que sur la coopération, la coordination et la concertation lors des rassemblements régionaux et internationaux revêtant un intérêt commun. Il a ensuite mis en exergue l'importance de l'action parlementaire commune sur les plans bilatéral et multipartite en vue d'élever les relations entre les institutions législatives des deux pays à un niveau supérieur, au service des intérêts communs des deux pays et de renforcer la coopération de la Chambre des conseillers avec les Unions parlementaires régionales en Asie.
 
Concernant l'intégrité territoriale du Royaume, M. Miyara a salué la position du Vietnam qui a gelé sa reconnaissance de la république chimérique et qui soutient les efforts des Nations-Unis pour la recherche d'un règlement politique au différend artificiel autour du Sahara marocain, soulignant à cet égard la pertinence, le sérieux et la crédibilité du plan marocain d'autonomie. De son côté, Mme Dang Thi Tho a fait part de sa disposition à agir pour saisir les opportunités offertes de part et d'autre afin d'approfondir et de développer les relations bilatérales aux niveaux économique, social et de développement, dans le cadre des mécanismes de partenariat et de coopération entre les deux pays, exprimant son estime pour les réformes de fond engagées par le Maroc dans tous les domaines. L'emplacement géostratégique des deux pays constitue un facteur favorable pour consolider et renforcer les relations bilatérales aux différents niveaux, a-t-elle insisté, ajoutant que "le Vietnam bénéficiera de la position toute particulière du Maroc en Afrique pour développer ses relations avec les Etats de ce continent et il en est de même pour le Maroc qui tirera profit de l'emplacement du Vietnam pour raffermir ses relations avec les pays au Sud-Est de l'Asie".
 
Cette rencontre a offert l'opportunité de mettre en avant les solides relations d'amitié unissant les deux pays et peuples et de remonter le fil des étapes historiques ayant renforcé les liens maroco-vietnamiens.
 
Les deux parties se sont également félicitées du niveau de la coopération bilatérale dans les domaines politiques et diplomatiques et du soutien mutuel à leurs positions respectives lors des foras internationaux, s'attardant dans ce sens sur la commémoration du 60è anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques entre les deux pays.

  


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 27 Novembre 2021 - 19:50 Voici les nouvelles conditions d’accès au Maroc