Menu
L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal



Actu Maroc

Maroc-UE : Renforcement de la coopération dans le domaine des statistiques


Rédigé par L'Opinion le Mercredi 25 Mai 2022

Le Haut-Commissaire au Plan (HCP), Ahmed Lahlimi Alami, et l'ambassadrice de l'Union Européenne (UE) au Maroc, Patricia Llombart Cussac, se sont entretenus, mercredi à Rabat, sur le renforcement de la coopération dans le domaine des statistiques.



Lors de cette rencontre, les deux parties ont exprimé leur volonté commune de renforcer leur partenariat en matière de statistiques et d'étendre davantage le champ de coopération à des domaines prioritaires tels que l'emploi, la transition verte et la régionalisation.

A cette occasion, M. Lahlimi a mis en avant l'importance d'intégrer les objectifs de développement durable (ODD) dans les programmes de développement régional, appelant à déployer plus d'efforts à même de répondre aux besoins spécifiques de la régionalisation.

"Le HCP est appelé plus que jamais à jouer le rôle d'évaluation des politiques publiques", a-t-il dit, insistant sur l'orientation vers divers outils, notamment le jumelage, à même de consolider le partenariat entre le HCP et l'UE.

M. Lahlimi a également mis en exergue les récentes réalisations du HCP, caractérisées particulièrement par la mise en place de grandes enquêtes de fond sur le niveau de vie des ménages et sur les structures économiques, ainsi que les progrès engagés en matière de digitalisation, notamment en matière d'automatisation des différentes enquêtes.

De son côté, Mme Llombart Cussac s'est réjouie de la qualité de la coopération "prospère" entre le Maroc et l'UE, insistant sur l'importance de renforcer ce partenariat dans des domaines spécifiques à même de réaliser d'énormes progrès.

La diplomate a, à ce propos, mis en avant l'importance de l'accélération de la transition verte, relevant que celle-ci est un grand objectif de l'Union. "Les ODD sont également au centre de notre agenda avec le Maroc", a-t-elle affirmé.

Elle a également soulevé que l'UE travaille fondamentalement sur l'approche de l'appui budgétaire dans les politiques publiques, faisant observer que "la mise en place de politiques publiques efficaces se fait sur la base de statistiques efficaces".

L'ambassadrice a aussi exprimé son grand intérêt pour les travaux d'analyse du HCP, particulièrement ceux relatifs au marché du travail et à la participation économique des femmes.

 








🔴 Top News