L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Maroc-UE : Des responsables espagnols plaident pour le renouvellement de l’accord de pêche


Rédigé par Yassine Elalami Lundi 20 Mars 2023

Vu sa grande importance pour la viabilité du secteur halieutique en Espagne, l'accord de pêche entre l'UE et le Maroc se figure parmi les priorités du gouvernement espagnol, d’autant que ledit accord arrive à échéance en juillet prochain. Détails.



Afin de maintenir la présence des bateaux espagnols dans les zones maritimes marocaines, les responsables du pays ibérique implorent depuis des mois l'Union européenne d'accélérer et de faciliter les négociations pour le renouvellement de l'Accord de Partenariat dans le Domaine de la Pêche Durable (APPD) avec le Royaume.

Entré en vigueur le 18 juillet 2019, l'actuel accord établit un cadre de gouvernance stratégique avec le Maroc. Il renforce ainsi les relations bilatérales entre le Maroc et l'Union européenne et, en particulier, dans le secteur de la pêche maritime.

Le ministre de l'Agriculture, de la Pêche et de l'Alimentation, Luis Planas, a appelé aujourd'hui la Commission européenne à veiller à ce que l'avenir du secteur halieutique maintienne sa rentabilité, de manière à ce qu'il puisse continuer à apporter sa contribution à la sécurité alimentaire des citoyens européens.
 
Intervenant, lors du Conseil des ministres de l'agriculture et de la pêche de l'Union Européenne, qui s'est tenu lundi à Bruxelles, Luis Planas a appelé à une vision constructive, plus équilibrée et stratégique pour promouvoir un secteur de la pêche rentable, moderne et durable.
 
Selon le responsable espagnol, la mise en place de cette vision pertinente passe essentiellement par la prise d’une série de mesures en prévision de l'expiration de l'accord de pêche entre l'Union européenne et le Maroc, en juillet prochain.
 
Luis Planas a jugé nécessaire de prendre des mesures pour éviter l'interruption de l'activité, car sur les 138 licences de pêche autorisées dans les eaux marocaines, 92 appartiennent à des navires espagnols, principalement originaires d'Andalousie, des îles Canaries et de la Galice.








🔴 Top News