Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

Maroc-Tunisie : première rencontre entre les Chefs de gouvernement dans une conjoncture sensible


Rédigé par A.M le Samedi 12 Février 2022

En visite en France où il participe aux travaux du One Ocean Summit, le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a saisi cette occasion pour s'entretenir avec son homologue tunisienne, Najla Bouden, en marge de cet événement international. Une rencontre qui advient dans un moment sensible dans les relations entre Rabat et Tunis. Détails.



Après des mois de crispation dans les relations maroco-tunisiennes, les deux pays ont relancé le dialogue de haut niveau. À l’occasion de la tenue du premier Sommet international sur les océans "One Ocean Summit", le Chef du gouvernement Aziz Akhannouch s’est entretenu avec son homologue tunisienne, Najla Bouden, en marge de cet événement international qui se tient à Brest, en France.

Cette rencontre intervient dans un moment sensible dans les relations entre Rabat et Tunis où le doute plane sur la position tunisienne sur la question du Sahara. Le pays du président Kaïs Saïed s’est abstenu de voter la résolution 2602 du Conseil de sécurité aux côtés de la Russie, ce qui a été perçu par les observateurs marocains comme un soutien à l’Algérie d’autant que ces deux pays ont affiché un rapprochement ostensible ces derniers mois.

Au cours de leurs entretiens, Aziz Akhannouch et Najla Bouden ont évoqué les perspectives de la tenue de la haute commission mixte maroco-tunisienne, selon un communiqué de la MAP. Des médias tunisiens ont indiqué que la Cheffe du gouvernement tunisienne a souligné l’importance de multiplier les rencontres entre les responsables des deux pays et de dynamiser les mécanismes de coopération. 

Ce genre d’initiatives a pour vocation de relancer la coopération dans les domaines d’intérêt commun et de donner un nouveau souffle aux relations bilatérales. 

Rappelons que le Chef du gouvernement a représenté le Maroc au "One Ocean Summit", il y a conduit une délégation de haut niveau comprenant le ministre de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Mohamed Sadiki et de l’ambassadeur du Royaume à Paris, Mohamed Benchaâboun.