L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


   



Actu Maroc

Maroc Telecom : des bénéfices en hausse de 11,4% en 2021.


Rédigé par Mohammed Berrada le Jeudi 17 Février 2022

Maroc Telecom a annoncé ce 17 février ses résultats consolidés en 2021. La base client du Groupe a augmenté de 1,8% pour atteindre 74 millions de clients, alors que le résultat net montre une augmentation de 11,1%, et s’établit à plus de 6 milliards de dirhams (MMDH). Le Groupe déclare avoir « démontré sa résilience et son adaptabilité sur l’ensemble de ses marchés de présence face à une crise sanitaire qui se prolonge, et termine en ligne avec l’ensemble de ses objectifs opérationnels et financiers. »



Dans les détails, le Groupe a réalisé un chiffre d’affaires de près de 36 milliards de dirhams, en baisse de 2,7% par rapport à l’année précédente. « La bonne tenue du chiffre d’affaires des filiales Moov Africa et du Haut Débit Fixe au Maroc compense partiellement le ralentissement des activités Mobile au Maroc, toujours impactées par le contexte concurrentiel et réglementaire » explique le communiqué. Les investissements quant à eux sont en hausse de 15,3%,, « pour accompagner une volonté de renforcement des infrastructures réseaux Fixe et Mobile ».

De son côté, le Conseil de Surveillance de Maroc Telecom proposera à l’Assemblée Générale des actionnaires du 29 avril 2022, la distribution d’un dividende de 4,78 dirhams par action, représentant un montant global de 4,2 milliards de dirhams.

Le parc mobile en constante progression

À fin 2021, le parc Mobile compte 19,9 millions de clients, en hausse de 2,1% sur un an. Le chiffre d’affaires Mobile recule tout de même de 8,1% par rapport à la même période de 2020, à 12 270 millions de dirhams en raison de la baisse des revenus sortants, « impactés par les contextes réglementaires et concurrentiels peu favorables et le recul des revenus entrants suite à la baisse des tarifs de terminaison d’appel national intervenue en décembre 2020 ».

Le parc Fixe continue de perdre des clients (1,7%) au profit du parc FTTH (fibre optique), en croissance de 47%. Les activités Fixe et Internet génèrent un chiffre d’affaires de 9 474 millions de dirhams quasi stable par rapport à 2020.

Enfin, à l’international, les activités du Groupe affichent un chiffre d’affaires de 16 912 millions de dirhams, en hausse de 1,5% à change constant, expliqué par la progression continue de la Data Mobile (+18,8%) et des services Mobile Money (+13,1%).








🔴 Top News











 
Other