L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search





Actu Maroc

Maroc - Suisse: Nouvel accord de coopération pour la protection et la valorisation de la propriété intellectuelle


Rédigé par M.E Lundi 5 Février 2024

Un nouvel accord sur la propriété intellectuelle vient d’être conclu entre le ministre de l'Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, l'ambassadeur de Suisse au Maroc, Guillaume Scheurer, et le Directeur Général de l'Office Marocain de la Propriété Industrielle et Commerciale (OMPIC), Abdelaziz Babqiqi. Ce partenariat marque un nouveau jalon dans la coopération entre le Maroc et la Suisse.



En effet, cet accord revêt une importance stratégique du fait qu’il ouvre une nouvelle ère de collaboration entre les deux pays en matière de propriété intellectuelle. S’étalant sur une période de quatre ans (2024-2027), ce partenariat vise ainsi à renforcer les outils mis en place en faveur des entrepreneurs, créateurs, chercheurs au Maroc pour protéger et valoriser leurs inventions, leurs créations et signes.
 
Ledit programme s’attaque, entre autres, à la protection et à l'utilisation des droits de propriété intellectuelle, en vue de créer un environnement propice à la créativité et à l'innovation des entreprises marocaines. Il s’agit d’une  collaboration étroite entre l’OMPIC, en tant que partenaire principal, et l'Institut fédéral suisse de la propriété intellectuelle (IPI). D'autres acteurs du système de la propriété intellectuelle national se joignent également en tant que partenaires et bénéficiaires.
 
Au-delà des aspects juridiques, cet accord aura un impact substantiel sur la dynamique économique nationale. L'objectif est d'encourager les PME à utiliser le système de propriété intellectuelle pour promouvoir et protéger leurs innovations et créations. En valorisant les actifs immatériels des entreprises marocaines, il stimulera l'innovation et modernisera les outils de protection des titres de propriété industrielle et commerciale.
 
Ce partenariat représente une collaboration innovante entre le Maroc et la Suisse et souligne de même leur engagement commun fort en faveur du développement économique, de l'innovation et de la créativité.
 
Dans le cadre du renforcement du tissu industriel marocain et du Made in Morocco, le Maroc accorde, à travers sa stratégie nationale de la propriété industrielle, une place de choix à la protection du patrimoine immatériel des entrepreneurs et à la promotion de l’écosystème de l’innovation. Il continue de déployer tous ses efforts pour protéger la propriété industrielle et commerciale. Rappelons à cet égard que le Royaume est membre de l'Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle depuis 1971.








🔴 Top News