L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Maroc-Sénégal : Signature de nouveaux accords de coopération


Lundi 5 Avril 2021

Le Maroc et le Sénégal ont signé, lundi à Dakhla, deux accords de coopération et un mémorandum d’entente destinés à promouvoir leur partenariat.



Ces accords concernent les domaines de la décentralisation, des technologies de l'information et de la communication, et de l'économie numérique. Ils ont également signé un mémorandum d'accord concernant la coopération technique dans le domaine de l'aviation civile.
 
S’agissant de la coopération en matière de décentralisation, l’accord en question définit le cadre de coopération entre les deux pays dans le domaine de la Décentralisation. Cette coopération va se concrétiser à travers la redynamisation entre les Collectivités territoriales marocaines et sénégalaises des relations de jumelage, la mise en œuvre effective des conventions de coopération et de partenariat, l’échange d’expériences et de connaissances en matière de gouvernance locale et de gestion de proximité des entités décentralisées.

En ce qui est de la coopération dans le domaine des Technologies de l'Information et de la Communication, l’accord a pour objectif de fixer le cadre d’échange et de collaboration dans le domaine des Technologies de l’Information et de la Communication en vue d’un développement économique, social et culturel des deux pays.

Les deux Parties ont ainsi convenu développer, de renforcer et d’approfondir une coopération mutuellement avantageuse en la matière, et ce, à travers l'échange d'informations, de compétences et d’expertise notamment en ce qui concerne les stratégies nationales et la réglementation des TIC, le développement de l’industrie TI et du contenu numérique éducatif, le domaine de l’université numérique et d’enseignement à distance, le transfert des technologies et des meilleures pratiques dans le domaine de l’e-gouvernement…

Le Mémorandum d’Entente relatif à la Coopération Technique dans le domaine de l'Aviation Civile quant à lui a pour objet de renforcer la coopération technique entre les deux pays dans le domaine de l'aviation civile.

A travers ce MoU, les deux Parties prennent les mesures nécessaires pour réaliser un programme d’actions de partenariat, articulés autour de plusieurs axes afférents entre autres à l’assistance technique en matière de sécurité et de sûreté de l’aviation civile ainsi que l’assistance en matière de développement du transport aérien.

Cette coopération sera concrétisée par l'échange d'expertises et d'informations en la matière, de visites d'études et de formations spécifiques.








🔴 Top News