Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

Maroc-Russie : Deux compagnies russes lancent des vols exceptionnels au profit des étudiants marocains


Rédigé par Anass Machloukh le Dimanche 10 Octobre 2021

Bonne nouvelle pour les étudiants marocains en Russie, bloqués au Royaume après la suspension des vols. L'Ambassade de Russie à Rabat a annoncé la mise en place de vols exceptionnels, desservis par deux compagnies aériennes russes. Détails.




Après la suspension des vols entre le Maroc et la Russie, les étudiants marocains qui s'apprêtaient à rejoindre leurs universités ont été pénalisés. Après des jours d'embarras, ces derniers ont reçu une bonne nouvelle. L'ambassade de la Fédération de Russie à Rabat a annoncé que deux compagnies aériennes russes à savoir "Aeroflot" et "S7 Airlines" ont programmé des vols exceptionnels destinés à rapatrier aussi bien les ressortissants russes au Maroc que les étudiants marocains en Russie. Les compagnies susmentionnées vont évacuer les personnes concernées à partir de l'aéroport Mohammed V de Casablanca.   

L'Ambassade a partagé le calendrier des vols, S7 Airlines a prévu d'en organiser deux vers Moscou le 9 et le10 octobre. La Compagnie a dû limiter le nombre de vol en raison de la livraison massive des billets d'avion de départ, comme l'explique l'ambassade. De son côté, le vol d'Aeroflot est planifié le 16 octobre.

En effet, ces vols exceptionnels interviennent au moment où les vols indirects, c'est-à-dire ceux qui se font par transit, ne sont autorisés que pour les citoyens russes. Les ressortissants  marocains ne peuvent accéder en Russie que par des vols directs ou en faisant escale en Biélorussie. Les vols indirects  sont remarquablement chers.  

Ceci dit, il s'agit de l'unique moyen pour  les étudiants marocains qui souhaitent retourner en Russie pour rejoindre leurs universités. Ces derniers ont beaucoup souffert de la suspension des vols entre les deux pays, sachant que tous les réservations ont été annulées avec option de remboursement.

Rappelons que le Maroc a suspendu, mardi 5 octobre, sa liaison aérienne avec le Russie, une décision annoncée par l'ambassade de Moscou à Rabat, qui l'a justifié par la détérioration de la situation épidémiologique dans le pays des tsars qui connait actuellement une flambée des cas de contaminations.