L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal




Actu Maroc

Maroc-Royaume-Uni : le câblier de la liaison électrique sera livré en 2025


Rédigé par A.M le Vendredi 1 Avril 2022

La société britannique XLCC a annoncé la fin de la conception du câblier qui doit installer la liaison électrique entre le Royaume-Uni et le Maroc. La livraison est prévue en 2025. Il s’agit d’un projet qui permettra au Maroc de fournir de l’énergie verte au marché britannique. Détails.



Le chantier de liaison électrique entre le Maroc et le Royaume-Uni avance. La société britannique XLCC, spécialisée dans la fabrication des câbles, a annoncé avoir achevé la conception d’un navire de pose de câbles avancé et unique en son genre qui sera livré au premier semestre de 2025.
 
Dans un communiqué, le fabriquant britannique a précisé que le projet Maroc-Uk Power prévoit la livraison de quatre câbles HVDC sous-marins de 3 800 km et ce, à partir d’un site de production éolienne et solaire au Maroc vers le Royaume-Uni.
 
Sur ce point, le Directeur de KLCC, Alan Mathers, a expliqué que ce projet est de nature à « répondre aux demandes croissantes à l’échelle mondiale pour le déploiement de câbles HVDC et de combler un vide actuel et futur sur le marché. »
 
En effet, la conception du câblier est faite en collaboration avec la société "Salt Ship Design", dont le directeur, Tor Henning Vestbøstad, a affirmé que les travaux de design sont achevés. Il ne reste donc que le passage à la fabrication. Un appel d’offres a été lancé afin de sélectionner un chantier naval. Concernant la date de livraison, il est prévu que le futur câblier soit disponible et opérationnel en cours de 2025.
 
Rappelons que l’énergie verte est l’un des chantiers majeurs de la nouvelle coopération entre le Maroc et le Royaume-Uni. Les deux pays focalisent leur attention sur ce secteur très prometteur. Le Royaume-Uni compte sur le Maroc pour s’approvisionner en énergie verte. Raison pour laquelle la liaison électrique est si importante. Dans une précédente interview, l’ambassadeur de Londres à Rabat, Simon Martin, nous a expliqué que le gouvernement britannique veut contribuer au développement des énergies renouvelables au Maroc, à travers des offres de financements adaptés tels que le programme « UK Export Finance ».
 








🔴 Top News