Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

Maroc / Royaume-Uni: Inauguration imminente de la liaison maritime entre Tanger et Poole


Rédigé par Anass Machloukh le Samedi 9 Octobre 2021

Le Maroc et le Royaume-Uni seront bientôt liés par une route maritime directe entre Tanger et Poole. Une liaison à vocation purement commerciale. Une première expédition de cargaisons de produits agricoles est prévue prochainement. Détails.




Alors que le Royaume-Uni souffre de problèmes d'approvisionnement suite aux conséquences du Brexit, Londres compte sur le Maroc pour contourner les difficultés issues des restrictions nouvellement imposées sur les marchandises européennes. Annoncée depuis longtemps, la liaison directe entre les deux pays par voie maritime ne tardera pas à devenir une réalité. La nouvelle route maritime liant Tanger à la ville portuaire de Poole sera inaugurée prochainement. Selon le site FreshPlaza, une expédition de 100 frets de fruits et légumes biologiques de saison serait  prévue.

En effet, la nouvelle liaison a une vocation purement commerciale. Elle sera utilisée pour encourager les importateurs britanniques à s'approvisionner en produits frais et autres produits directement du Maroc et d'Afrique.  La ligne directe facilitera également les exportations du Royaume-Uni, la promotion du commerce vers le sud et l’augmentation du commerce entre deux royaumes. "Le nouveau itinéraire a été établi pour aider à contourner les embouteillages post-Brexit et les procédures d'importation supplémentaires sur les marchandises arrivant via l'Europe", explique la même source, ajoutant que la  nouvelle liaison fonctionnera une fois par semaine, et ne manquerait pas réduire de trois jours le temps de transport des marchandises entre le Maroc et l'Angleterre, sachant que les transporteurs routiers mettaient plus de six jours pour arriver à leur destination. Donc, il s'agit d'une route alternative aux exportateurs du Maroc et d'Afrique qui utilisent actuellement les réseaux routiers vers le Royaume-Uni via les pays d'Europe continentale.

"En évitant aux exportateurs deux traversées en ferry – l'une du Maroc vers l'Espagne et l'autre de l'Europe du Nord vers le Royaume-Uni – la nouvelle ligne maritime réduira considérablement les émissions et évitera de nouvelles et longues procédures bureaucratiques du Brexit", poursuit la même source.

En réalité, c'est l'une des prémices du développement de la coopération commerciale entre le Maroc et la Grande Bretagne qui voit dans le Maroc une alternative au marché européen pour s'approvisionner en produits agricoles. C'est, d'ailleurs, l'unes des raisons pour lesquelles Rabat et Londres ont signé, en 2019, un accord d'association qui s'approche du schéma de libre-échange. La liaison maritime directe qui permet de contourner les ports européens est une nécessité pour traduire les ambitions communes en réalité. Interrogé à ce sujet par L'Opinion, l'ambassadeur britannique à Rabat, Simon Martin, a déclaré dans une interview précédente que l'établissement d'une route maritime sera une très bonne nouvelle. "C’est d’autant plus nécessaire que la hausse du commerce entre nos deux pays accélérera ce projet", avait-il souligné.