L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Maroc-Portugal : Les Cours des comptes renforcent leur coopération


Rédigé par Mohamed Elkorri Mercredi 15 Février 2023

Les Cours des comptes du Maroc et du Portugal ont signé un partenariat visant la coopération entre les deux pays dans plusieurs domaines. Détails.



Maroc-Portugal : Les Cours des comptes renforcent leur coopération
Le président de la Cour des comptes du Portugal, José Tavares, accompagné du directeur général, Fernando de Oliveira Silva, et de la directrice générale adjointe Conceição Ventura, a effectué une visite à la Cour des comptes du Maroc les 13 et 14 février, à l'invitation de la présidente Zineb El Adaoui . 

Au cours de la visite, un protocole de coopération scientifique et technique a été signé entre les deux institutions, en présence du chargé d'affaires du Portugal, Nuno Cabral.

Les domaines de coopération prioritaires portent sur la responsabilité électronique, la transformation numérique, la certification des comptes de l'État, la conformité et l'audit de performance, notamment dans les domaines de l'environnement, du changement climatique et des objectifs de développement durable (ODD), ainsi que le jugement de la responsabilité financière. 

A cette occasion, la présidente a affirmé que cet accord constitue un cadre durable pour échanger les connaissances et les bonnes pratiques en vue d’adopter une approche du contrôle intégré qui assure une meilleure complémentarité entre les différents types du contrôle aussi bien juridictionnel que non juridictionnel, ainsi que le développement des capacités professionnelles et des approches d’audit et de responsabilité, notamment dans les aspects liés à la transformation digitale et le traitement des réclamations, au bénéfice des citoyens au niveau des deux pays. 

De son côté, Jose Tavares a exprimé son souhait de renforcer la coopération entre les deux institutions. Il a en outre souligné les nombreuses similitudes entre les deux systèmes, ce qui peut conduire à la coopération dans plusieurs domaines, dont principalement la responsabilité financière des gestionnaires publics et la certification des comptes de l’État.








🔴 Top News