L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Maroc-Pérou : VIIe Réunion de consultations bilatérales ont eu lieu à Lima


Rédigé par Mohamed Elkorri Vendredi 8 Mars 2024

Au siège du Ministère des Affaires étrangères de la République du Pérou, s'est tenue, hier jeudi, la 7ème Réunion de consultations bilatérales entre le Royaume du Maroc et la République du Pérou. Détails.



La réunion de consultations bilatérales a été coprésidée par le vice-ministre des Affaires étrangères du Pérou, l'ambassadeur Ignacio Higueras Hare, et le directeur général des relations bilatérales et des affaires régionales du ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, l'ambassadeur Fouad Yazourh, indique un communiqué du gouvernement péruvien. 
 
"La septième édition des Consultations bilatérales entre le Pérou et le Maroc a marqué une étape importante à l'occasion de la relance des relations bilatérales entre les deux pays ; et elle a une nuance particulière, puisqu'elle s'est tenue dans le cadre de la célébration du soixantième anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques, établies le 27 juin 1964. ", lit-on dans le communiqué. 

En outre, la réunion de consultations bilatérales a été l'occasion idéale pour convenir d'une feuille de route multisectorielle, un document clé qui comprend l'engagement des deux États à signer des accords prioritaires, la programmation des prochaines réunions et mécanismes de haut niveau, et les activités pour se déroulera tout au long de l’année 2024 à l’occasion de la commémoration du soixantième anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre le Pérou et le Maroc.

Il convient de souligner que la réunion de consultations bilatérales fait partie d'une série d'activités destinées à souligner l'anniversaire susmentionné et qu'elles seront réalisées tant au Pérou qu'au Maroc, tout comme la récente visite du navire-école. à BAP Union de Voile au Port de Tanger Ville. 

Au cours de la réunion, les principales questions de l'ordre du jour bilatéral ont été abordées. Dans ce sens, les délégations des deux pays ont souligné la nécessité de dynamiser les axes prioritaires de la relation bilatérale et d'accélérer les initiatives et les accords en cours de négociation, notamment en matière de relations commerciales et économiques, de coopération technique en matière d'éducation et de culture, de ressources en eau, l'agronomie, la science et la technologie et le tourisme, entre autres. 

Dans ce cadre, les deux parties ont souligné leur volonté commune de donner une nouvelle impulsion aux relations d'amitié et de coopération, notamment à travers le renforcement des échanges économiques et commerciaux entre les deux pays. À cet égard, les deux parties ont exprimé leur satisfaction quant à la détermination et à l'intérêt des deux pays, exprimés à l'occasion de la récente réunion de leurs ministres du Commerce, d'entamer les négociations préparatoires pour la conclusion d'un accord de libre-échange bilatéral. 
 
En outre, l'occasion était propice pour annoncer le début des travaux visant à tenir la première réunion de la Commission mixte de coopération économique, scientifique et technique, dont le texte constitutif a été signé en 2004, à l'occasion de la visite historique au Pérou de Sa Majesté Mohammed VI, Roi du Maroc, la première d'un chef d'État arabe fait à la République du Pérou. 

La partie marocaine a profité de l'occasion pour féliciter le Pérou pour sa grande action au niveau multilatéral, puisqu'il assure actuellement la présidence de l'Alliance du Pacifique et du Forum de coopération économique Asie-Pacifique (APEC), depuis novembre 2024. 

De même, elle a présenté sa vision de l'Initiative atlantique à l'approche africaine, lancée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, qui vise à transformer cet espace maritime continental en un espace de paix, de stabilité et de développement. 

La partie péruvienne a indiqué qu'elle suivait avec intérêt les propositions sur le continent africain, et spécialement l'impulsion donnée aux Communautés économiques régionales (CER) comme piliers de l'intégration et du développement économique et social de ses pays membres.








🔴 Top News