L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Maroc-Pakistan : Islamabad aspire à consolider ses relations avec Rabat


Rédigé par Mohamed Elkorri Dimanche 5 Mai 2024

Le Pakistan aspire à renforcer ses liens avec le Royaume du Maroc. Des responsables pakistanais ont rencontré l’ambassadeur du Maroc à Islamabad, Mohammed Karmoune, pour identifier les secteurs prometteurs.



Maroc-Pakistan : Islamabad aspire à consolider ses relations avec Rabat
Le président de la Chambre de commerce et d’industrie de la Fédération du Pakistan, Atif Ikram Sheikh, a rencontré ce vendredi l’ambassadeur du Maroc Mohammed Karmoune.

A cette occasion, Atif Ikram Sheikh a affirmé que des vols directs et des liaisons aériennes solides devraient être établis entre le Pakistan et le Maroc.

«Le commerce avec le Maroc est inférieur aux prévisions. Des coentreprises dans de nouveaux secteurs devront être créées. La CPEC au Pakistan sera un centre commercial majeur à l’avenir. Le Maroc devrait en profiter pleinement.» indiquent les médias du Pakistan.

Le Pakistan a beaucoup de potentiel dans les domaines de l’agriculture et du tourisme. «Nous emmènerons bientôt une délégation au Maroc pour y organiser des réunions B2B avec des hommes d’affaires afin d’explorer des opportunités d’investissement.» a indiqué Atif Sheikh. 

Le président de la Fédération, Atif Ikram, a déclaré que le Pakistan est riche en ressources naturelles et qu’il existe de vastes opportunités d’investissement dans de nombreux secteurs, notamment le tourisme, la construction, l’hydroélectricité, le textile, le sel rose, les projets d’énergie solaire, les mines et minéraux. 

Les exportations du Pakistan vers le Maroc sont passées de 24,85 millions de dollars en 2018 à 32,06 millions de dollars en 2022. 

«Des efforts doivent être faits pour augmenter encore ce montant. La Fédération des Chambres de Commerce du Pakistan et les Chambres de Commerce marocaines devraient travailler ensemble pour promouvoir davantage de commerce, en facilitant les visites bilatérales, en organisant des événements commerciaux et en promouvant les partenariats commerciaux.» a indiqué le responsable pakistanais. 


A cette occasion, le consul général honoraire du Maroc et président du Conseil d’affaires Pakistan-Maroc, Mirza Ishtiaq Baig, a déclaré que le Pakistan et le Maroc disposent de domaines d’échanges mutuels très importants. 

L’ambassadeur du Maroc, Mohammed Karmoune, a à cette occasion souligné que le Maroc est la porte d’entrée vers l’Europe, qui a des accords de libre-échange avec les pays africains et l’Union Européenne. Le Pakistan peut profiter pleinement de ces accords à travers le Maroc.

Il a déclaré que le tourisme au Maroc possède des opportunités très importantes, qui peuvent intéresser les investisseurs pakistanais, ajoutant que le Maroc compte dix ports principaux et des investissements à grande échelle dans les télécommunications, l’énergie et le système bancaire








🔴 Top News