L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


   



Actu Maroc

Maroc-Nigéria-CEDEAO : Signature d'un accord tripartite pour le pipeline Ouest africain


Rédigé par Mohamed Elkorri le Jeudi 15 Septembre 2022

L'accord signé vient traduire la volonté des parties prenantes, visant la réalisation de ce projet. Il assure également leur engagement à le concrétiser.



Un Mémorandum d’Entente a été signé ce jeudi 15 septembre entre les parties concernées par le gazoduc Nigéria-Maroc. Les institutions signataires sont l’Office National des Hydrocarbures et des Mines (ONHYM), la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) et la National Nigerian Petroleum Company Limited (NNPC).

Amina Benkhadra, Sediko Douka et Mallam Mele Kolo Kyari, qui représentent les entités précitées, s'accordent à dire que les pays traversés par le pipeline, s'engageront à la faisabilité de ce macro projet historique. En effet, cet accord engage les pays traversés à contribuer à la concrétisation de cet important projet, qui une fois achevé fournira du gaz à l'ensemble des pays de l'Afrique de l'Ouest et ouvrira une nouvelle voie d'exportation vers l'Europe.

Notons que Le gazoduc parcourra la côte ouest-africaine depuis le Nigeria, en passant par le Bénin, le Togo, le Ghana, la Côte d'Ivoire, le Liberia, la Sierra Leone, la Guinée, la Guinée Bissau, la Gambie, le Sénégal et la Mauritanie jusqu'au Maroc, et sera connecté au Gazoduc Maghreb Europe et au réseau gazier européen, sans épargner les pays sans accès à la mer, tels que le Niger, le Burkina Faso et le Mali.

Le pipeline est de 48 pouce pour 5,300 Km en Offshore de Barss Island-Nigeria à Dakhla-Maroc et de 56 pouce pour 1,700 Km en onshore de Dakhla-Maroc jusqu'au Gazoduc Maghreb-Europe (GME), totalisant ainsi une longueur d'environ plus de 7,000 Km, et nécessitant environ treize stations de compression.


Ce projet stratégique participera à l'amélioration du niveau de vie des populations, à l'intégration des économies de la sous-région et à l'atténuation de la désertification grâce à un approvisionnement en gaz durable et fiable.








🔴 Top News











 
Other