L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


Agora

Maroc – Mauritanie : au-delà des préjugés


Rédigé par Mohamed El ouahdoudi le Vendredi 2 Décembre 2022



Maroc – Mauritanie : au-delà des préjugés
Fidèle à sa vocation de présence à l’international, l’IMRI a organisé une mission en Mauritanie du 18 au 22 novembre, dans le cadre de la 18ème Convention Europe Afrique du Nord. Cinq membres de notre think thank ont fait le déplacement et à leur tête Jawad Kerdoudi, qui a exposé l’expérience marocaine des think thank au public présent. El Mostafa Hantat a présenté l’expérience marocaine dans l’hygiène et sécurité en entreprise.

La mission de l’IMRI a été rejointe par celle de l’APEBI, la Fédération marocaine des nouvelles technologies, fortement représentée par cinq de ses membres opérant dans les nouvelles technologies. Ces sociétées sont venues pour élargir leur bassin d’emploi aux informaticiens mauritaniens, très appréciés pour la qualité de leur enseignement et leur intégration dans les entreprises au Maroc.

- IT Road : recrutement de compétences
- AKKODIS : recrutement de compétences
- DBM : elarning pour l’éducation nationale
- HIIT Consulting : digitalisation de l’immobilier

D’autres secteurs étaient représentés :
- AXELENT Partners : Enérgies renouvelables
- KENZ : Agro alimentaire
- ONYX : Agro alimentaire
- CPPES : Securité et hygiène en entreprise
- Polymères : tissus et plastiques
- LAYHER : BTP
- SOFT GROUP : Tissus et immobilier d’entreprises

Une visite a été organisée à l’Université de Nouakchott et ses différentes facultés, et des échanges passionnés ont eu lieu avec les étudiants de la faculté de sciences économiques et juridiques. Plus de cent quatre vingt étudiants ont fait le déplacement à la Convention pour assister aux conférences techniques et bénéficier d’entretiens avec les entreprises présentes.

Forte de plus de seize entreprises, la délégation marocaine a profité de la mission pour réaliser des visites de terrain, des entretiens avec des entreprises mauritaniennes très demandeuses de partenariat avec leurs homologues marocaines. Quatre Trophées ont été remportés par des membres de la délégation marocaine :

- Innovation en éducation : société DBM
- IT North Africa : IT ROAD
- Santé : Dr Sanae Amraoui
- Environnement : Ambassade du Maroc en Mauritanie

Son Excellence Monsieur Hamid Chabar a honoré la délégation marocaine à deux reprises, en donnant une conférence magistrale sur les relations entre nos deux pays, et en organisant un dîner officiel en l’honneur de l’IMRI, l’APEBI, et l’ensemble des participants marocains.

L’un de ses principaux messages : investir en Mauritanie à tous les niveaux, y compris et surtout en capital. Son Excellence a mis en exergue la réintégration de la Mauritanie dans la CEDAO, qui ouvre la voie à un marché de plus de quatre cent millions de consommateurs.

Le Directeur général de Attijaribank en Mauritanie, M. Benboubrik était invité par Monsieur Hamid Chabar pour répondre aux questions des participants marocains sur les plans financier et bancaire.

La 18ème Convention Europe Afrique du Nord a été organisée pour la première fois en Mauritanie, après plusieurs éditions en France, et une dixième édition à Marrakech sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI en 2011.

L’Agence d’Appui aux Investissements en Mauritanie (APIM) était le partenaire officiel de l’événement, une réception a été organisée pour les investisseurs dans ses locaux.

La Mauritanie, futur pays gazier : cette perspective a fait l’objet d’une table ronde avec BP, Siemens Energy, un expert mauritanien, Hassana Mbeirka, et le Vice- Président de Total Mauritanie, le marocain Mohamed Boumedienne. L’entrée de Akwa sur la marché mauritanien de la distribution pétrolière est bien confirmée, rejoignant d’autres investissements marocains structurants : Maroc Télécom, Attijaribank, Addoha…

Au-delà des fragilités sociales et des futures échéances électorales, la Mauritanie est désormais bien intégrée entre ses voisins au sud, le Sénégal, et au nord le Maroc.

A tous les membres de l’IMRI une seconde édition de la Convention sera également organisée à Nouakchott du 25 au 28 octobre 2023. A bons entendeurs.





Mohamed El ouahdoudi
Président de la Convention Europe Afrique du Nord

Maroc – Mauritanie : au-delà des préjugés



Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 5 Février 2023 - 12:27 L’humeur : Fil noir, fil blanc






🔴 Top News