Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

Maroc-Mauritanie : Vers un nouvel élan de la coopération économique


Rédigé par Anass Machloukh le Lundi 24 Mai 2021

Rabat et Nouakchott veulent traduire l’excellence de leurs positions politiques sur le plan économique, en établissant un véritable partenariat dans plusieurs secteurs de coopération. Une aspiration commune, partagée par les chefs d’Etats des deux pays, qui sera concrétisée à l’aide d’une commission mixte. Détails.



Pays voisins aux intérêts communs, la Maroc et la Mauritanie sont déterminés à renforcer leur coopération économique, en passant à la vitesse supérieure. C’est le message qu’est venu annoncer le ministre mauritanien des Affaires étrangères Ismail Ould Cheikh Ahmed, qui effectue une visite officielle au Maroc. Une occasion pour réfuter toutes les fakes news, parlant d'une potentielle crise entre les deux pays. Lors d’une conférence de presse, tenue en marge de son entretien avec son homologue marocain Nasser Bourita, le chef de la diplomatie mauritanienne a souligné l’excellence des relations bilatérales, tout en faisant part de l’ambition de son pays de pousser la coopération économique et commerciale au plus haut niveau. « Les relations économiques ne sont pas à la hauteur de l’excellence des relations politiques », a précisé Ould Cheikh, annonçant la tenue prochaine de la commission mixte, qui sera désormais présidée par les chefs du gouvernement des deux pays, en vue de répondre aux aspirations communes d’accélérer le partenariat dans plusieurs domaines.

Cette aspiration est partagée par le gouvernement marocain. Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine Nasser Bourita a également insisté sur la nécessité de booster la coopération économique entre Rabat et Nouakchott, afin de concrétiser la vision commune de SM le Roi et du président mauritanien Mohammed Ould Cheikh El Ghazoauni. Le chef de la diplomatie marocaine a annoncé que les préparatifs sont d’ores et déjà entamés pour la tenue de la commission mixte qui se penchera sur la mobilisation des acteurs économiques des deux pays afin d’examiner le potentiel de partenariat économique multisectoriel.

Lors de son allocution, Nasser Bourita n’a pas manqué de balayer d’un revers de main les différents fake news qui tentent de faire croire qu’il existe une crise entre le Maroc et la Mauritanie, en prévenant à ne pas « pêcher dans les eaux troubles ». En effet, plusieurs médias algériens et quelques sources de presse, aux agendas ambigus, ont spéculé sur une potentielle « crise diplomatique » entre les deux pays, après le report de la visite du ministre mauritanien au Maroc pour des raisons purement sanitaires.