L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Maroc-Mauritanie : Pas de taxes douanières avant le Ramadan


Rédigé par L'Opinion Dimanche 4 Février 2024

Les autorités mauritaniennes persistent dans leur décision d'augmenter les droits de douane sur les produits agricoles marocains sous prétexte de la « protection de la production nationale », suscitant des inquiétudes quant à l'impact sur le pouvoir d’achat et le coût des denrées essentielles.



Les autorités mauritaniennes ont récemment décidé d'appliquer une forte augmentation des taxes douanières sur les légumes importés, justifiant cette mesure par la nécessité de « protéger la production nationale ». Cette hausse, qui sera en vigueur pendant les quatre premiers mois de chaque année, a immédiatement entraîné une flambée des prix des légumes, suscitant des préoccupations croissantes parmi les consommateurs.
 
Un ministre confiant, des consommateurs préoccupés

Malgré les critiques et les appels à la révision de cette politique, le ministre du Pétrole et des Mines, également porte-parole du gouvernement mauritanien, Nani Ould Chrougha, a affirmé que la Mauritanie maintiendra son cap.

Le ministre s’est montré confiant en la capacité de la production locale à satisfaire la demande pendant la prochaine saison du Ramadan, rapportent des médias à Nouakchott. Cette assurance, cependant, contraste avec les inquiétudes exprimées par le Forum mauritanien de protection des consommateurs.

Le Forum mauritanien de protection des consommateurs a fermement rejeté cette augmentation des droits de douane sur les légumes en provenance du Maroc.
 
Selon l'ONG, cette mesure entraînera inévitablement une hausse des prix, certaines denrées ayant déjà doublé. Le Forum a exhorté le gouvernement à prendre des mesures urgentes pour préserver les droits des consommateurs, soulignant que le pouvoir d'achat des Mauritaniens était déjà impacté par la hausse constante des prix et les monopoles.
 
Une lueur d’espoir pour les consommateurs mauritaniens
 
Cette hausse des taxes douanières a été au cœur des discussions entre les ministres des Affaires étrangères marocain, Nasser Bourita, et son homologue mauritanien, Mohamed Salem Ould Merzoug, le 22 janvier à Rabat. «Les deux pays continuent de résoudre toutes les questions en suspens entre Rabat et Nouakchott, y compris l’affaire des nouvelles taxes douanières. Tout différend trouvera une issue dans le cadre de la concertation et nous travaillons dans ce sens», a affirmé le chef de la diplomatie de la Mauritanie dans une déclaration à la presse.








🔴 Top News