Menu
L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal



Actu Maroc

Maroc-Libye : Une commission mixte d’hommes d’affaires pour promouvoir le Business


Rédigé par Anass Machloukh le Jeudi 24 Mars 2022

Dans le cadre du renforcement des échanges entre le Maroc et la Libye, M. Hassane BERKANI, Président de la Chambre de Commerce d’Industrie et de Services de la Région de Casablanca-Settat(CCISCS), a accueilli jeudi 24 mars 2022 en son siège, une délégation de la Chambre de Commerce, d'Industrie et d'Agriculture (CCIA) de Tripoli-Lybie présidée par M. Farah Darbil Amir, président de la CCIA, en présence de Monsieur le consul général de la Libye au Maroc. Détails.



“Cette visite entre dans le cadre d’une mission exploratoire pour gagner des potentiels économiques, touristiques et culturels, et ce dans la perspective de prospecter les opportunités d'affaires et de coopération avec les entreprises marocaines”, indique un communiqué de la Chambre de Commerce, parvenu à “L’Opinion”. 

Selon la même source, les discussions ont porté sur l’exploitation des nouvelles opportunités de partenariat et les moyens de surmonter les obstacles d'importation et d’exportation auxquels sont confrontés les hommes d'affaires. En plus de la situation de la Chambre Mixte Maroco-Libyenne, ainsi que l'expérience de la Chambre au niveau de la formation et de la technologie d’information et de digitalisation.

Afin de développer davantage les relations commerciales et économiques entre le Maroc et la Libye, les deux pays ont convenu d'organiser une mission d'hommes d'affaires, d'étudier les opportunités d'affaires et d'investissement, ainsi que la possibilité d’organiser une exposition permanente des produits marocains à Tripoli. 

A cette occasion, une convention de partenariat et de coopération a été signée entre la Chambre de Commerce  d’Industrie et de Services de la Région de Casablanca-Settat (CCISCS) et la Chambre de Commerce, d'Industrie et d'Agriculture (CCIA) de Tripoli-Lybie, visant à encourager et élargir la coopération économique et les relations commerciales des hommes d'affaires marocains et libyens. 

M. Berkani a présenté les services les plus importants fournis par la chambre au profit de ses membres, en soulignant l'importance du centre d'arbitrage et de médiation de cette chambre dans le règlement des différends entre entreprises marocaines et étrangères. Il a appelé à inclure dans les accords commerciaux le recours à l'arbitrage et à la médiation en cas de litige. Dans ce cadre, une convention de coopération a été signée entre le Centre de Médiation et d'Arbitrage de la CCISCS et la CCIA.








🔴 Top News