L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search





Actu Maroc

Maroc-Japon : Projet d'infrastructures rurales accompli à Tigrigra


Rédigé par Mariem LEMRAJNI Vendredi 24 Novembre 2023

Le développement des infrastructures pour soutenir les zones rurales demeure un secteur clé de collaboration entre le Maroc et le gouvernement japonais. À cet égard, un projet récent a été accompli le jeudi 23 novembre 2023, au sein de la commune rurale de Tigrigra, profitant ainsi à l'Association Transport Scolaire Tigrigra.



La remise officielle du projet d'aménagement de la piste dans la commune rurale de Tigrigra, au bénéfice de l'Association Transport Scolaire Tigrigra, a eu lieu le 23 novembre 2023 dans la région d'Azrou, relevant de la province d'Ifrane. La cérémonie s'est déroulée en présence de TOMI Yoshiyuki, Conseiller auprès de l'Ambassade du Japon à Rabat, ainsi que des responsables de l'association.

Ce don octroyé par le Gouvernement du Japon s'inscrit dans le cadre du programme d'Aide non remboursable aux micro-projets locaux contribuant à la sécurité humaine (APL). D'un montant dépassant les 840 000 dirhams, il est destiné au financement des travaux d'aménagement d'un tronçon routier de 6,5 kilomètres particulièrement accidenté.

Ce projet  porte sur l’aménagement d’une piste rurale reliant la route nationale 13 à 6 douars pour faciliter l’accès et le déplacement d’une population de plus de 1.300 habitants vers le centre-ville d’Azrou relevant de la province d’Ifrane.

Dans le cadre du programme d’Aide non remboursable aux micro-projets locaux contribuant à la sécurité humaine (A.P.L.), créée en 1989 par le Gouvernement du Japon, destiné principalement aux collectivités locales ainsi qu’aux Organisations Non Gouvernementales pour apporter l’aide et l’assistance financière aux différents projets de développement, le Gouvernement du Japon a accordé de nombreux dons, afin de financer plusieurs projets de développement durable ainsi que de bien-être des populations rurales et urbaines dans différentes localités. 

Il a ainsi contribué à la réalisation de 372 projets au total dans le Royaume, pour un montant cumulé d’environ 178 millions de Dirhams à l’heure actuelle.      

En plus de son engagement dans l'amélioration des infrastructures routières en milieu rural, le Gouvernement du Japon a soutenu, par le biais de ce programme, divers projets touchant à l'approvisionnement en eau potable, à la santé, au bien-être des personnes ayant des besoins spécifiques, au développement de la femme, aux couches sociales vulnérables, à l'agriculture, à l'environnement et à l'éducation.
                                                                                       
 
 
 
 
 
                                 
 
 
 
 
 








🔴 Top News