L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Maroc-Italie : Les centres pénitenciers italiens comptent 3500 détenus marocains


Rédigé par Yassine Elalami Samedi 4 Mars 2023

Les prisons italiennes comptent près de 3500 détenus de nationalité marocaine, soit le plus grand nombre d'étrangers. Tel est le sujet qui s’est placé au cœur d’une rencontre entre le ministre de la Justice italien et son homologue marocain.



Selon les infos relayées par les médias locaux, les détenus marocains sont les plus nombreux parmi les étrangers purgeant une peine de prison en Italie. Actuellement, il en découle près de 3500 personnes dans les centres pénitenciers italiens, dont 2360 sont définitivement condamnés.
 
Pour discuter du transfert des prisonniers de nationalité marocaine, le ministre italien de la Justice Carlo Nordio a rencontré, ce jeudi 2 février, son homologue marocain, Abdellatif Ouahbi. Au centre de la visite figurait le renforcement des programmes de coopération judiciaire entre les deux pays. Et, en particulier, la finalisation des accords pour le transfert des personnes détenues et l'assistance judiciaire en matière pénale.
 
L'accord de 2014
 
Le ministre italien de la Justice a recommandé une ratification rapide de la Convention entre l'Italie et le Maroc sur le transfert des personnes condamnées, signée à Rabat le 1er avril 2014, ainsi que de l'accord d'extradition. Les deux responsables ont discuté des arrangements visant à développer la coopération bilatérale pour transférer les ressortissants emprisonnés, permettant ainsi aux condamnés de purger leur peine dans leur pays d'origine.
 
Abdellatif Ouahbi a assuré son homologue italien de parvenir à un achèvement rapide du processus. Les deux ministres ont également convenu de mettre en place un groupe de travail conjoint pour la mise en œuvre concrète des traités dès leur entrée en vigueur.