L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


   



Actu Maroc

Maroc-Israël : les échanges commerciaux s’établissent à plus de 117 millions de dollars


Rédigé par L'Opinion le Jeudi 18 Août 2022



Les relations entre Israël et le Maroc progressent dans le bon sens. L'accord de coopération économique et commerciale entre les gouvernements des deux pays semble porter ses fruits. En effet, après le rétablissement des relations diplomatiques, les échanges entre Israël et le Maroc ont atteint 117,11 millions d'euros en 2021.

Cependant, selon les données de l'Israel Export Institute basées sur les informations du Bureau central des statistiques, les exportations de marchandises israéliennes vers le Maroc en 2021 ont augmenté d'environ 214% par rapport à 2020, soit environ 12 millions de dollars. Il s'agit de véhicules, d'avions et de navires ainsi que d'équipements de transport, de plastique, de caoutchouc et de ses dérivés, de produits chimiques industriels, de machines, d'équipements électriques, de technologie audio et vidéo.

En 2020, le Maroc a exporté pour 9,76 millions de dollars de marchandises vers Israël, dont des légumes transformés, du poisson transformé et de la bière. La même année, Israël a exporté pour 11,2 millions de dollars de produits vers le Maroc, notamment des avions, des hélicoptères et des engins spatiaux, des polymères vinyliques et des centrifugeuses.

Ohad Cohen, directeur de l’Administration israélienne du commerce extérieur, a déclaré qu'en 2021, les importations de marchandises du Maroc s’élevaient à 57 millions de dollars, « en baisse d'environ 15 % par rapport à 2020, où les importations en provenance du Maroc s’élevaient à environ 67 millions de dollars ».

Les exportations du Royaume vers l’état hébreu comprennent des pièces automobiles, des textiles et des produits textiles, des olives, du poisson en conserve et... des pâtes.

Les chiffres susmentionnés diffèrent de ceux de la base de données COMTRADE des Nations Unies sur le commerce international, lesquelles dévoilent que les importations de marchandises du Maroc par Israël ont atteint 117,11 millions de dollars l'année dernière. Les deux pays ont l'intention d'aller jusqu'à 250 millions de dollars par an en importations et exportations. Selon la base de données COMTRADE, les exportations israéliennes vers le Maroc ont atteint 30,72 millions de dollars en 2021.








🔴 Top News











 
Other