L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal






Actu Maroc

Maroc-Israël : Vers la signature du premier accord de coopération technologique


Rédigé par Anass Machloukh le Mardi 24 Mai 2022

La ministre israélienne des Sciences, de la Technologie et de l’Espace, Orit Farkash-Hacohen, est attendue, mercredi, au Maroc dans le cadre d’une visite officielle. À l’ordre du jour, une rencontre avec son homologue marocain Abdellatif Miraoui à l’issue de laquelle un accord de coopération dans le domaine de la technologie sera signé. Détails.





Rabat et Tel-Aviv continuent d’affermir leur coopération bilatérale. La ministre des Sciences, de la Technologie et de l’Espace Orit Farkash-Hacohen, se rendra, mercredi, au Maroc, dans le cadre d’une visite officielle pour sceller un accord relatif à la coopération dans le domaine des sciences et des technologies, indiquent des médias israéliens, ajoutant que cet accord sera signé, du côté marocain, par le ministre de l’Enseignement supérieur Abdellatif Miraoui. Cette information a été confirmée par la Chargée des affaires économiques au Bureau de liaison à Rabat Einat Levi. Dans un post sur LinkedIn, la diplomate israélienne a précisé qu’il s’agit du premier accord formel de ce genre, il prévoit un financement conjoint des projets de recherche et développement, et des séminaires scientifiques.

Plusieurs domaines sont concernés par cet accord, à savoir l’intelligence artificielle, les technologies agricoles, la gestion de l’eau et le dessalement de l’eau, la désertification, les technologies de transformation des aliments, la biotechnologie, les énergies renouvelables, les technologies médicales et l’industrie pharmaceutique, les villes intelligentes et l’industrie automobile, la technologie des données, l’espace, les sciences humaines, la société et l’environnement.

Selon la même source, après la signature de l’accord, une équipe conjointe d’experts israélo-marocains sera instituée pour veiller à sa mise en œuvre. 









🔴 Top News