L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search





Actu Maroc

Maroc-Israël : Vers la construction d'une nouvelle base militaire près de Melillia ?


Rédigé par Kawtar Chaat le Jeudi 18 Novembre 2021

Suite à l'annonce de la visite du ministre israélien de la Défense au Maroc, prévue pour le 25 novembre, des médias espagnols ont avancé la thèse de la construction d'une base militaire maroco-israélienne près de la ville occupée de Melillia.



Après l'accord d'acquisition de drones israéliens et le projet de fabrication de drones kamikazes, Rabat et Tel-Aviv se prépareraient à construire une base militaire au Maroc, si l'on croit le journal El Español. Le média avance ainsi que parmi les zones envisagées pour l"installation du nouveau complexe, il y aurait la ville d'Afsou, à 50 kilomètres de la ville occupée Melilia, à quelques minutes à vol d'oiseau de l'aéroport de Monte Arruit. Une annonce qui intervient quelques jours avant la première visite du ministre israélien de la Défense B Benny Gantz au Maroc - prévue les 24 et 25 novembre - mais qui pour l'instant n'a été confirmée par aucune source officielle.  

Rappelons qu'au cours de ce voyage officiel, « Benny Gantz devrait discuter du projet d’équipement du Maroc du système avancé de défense aérienne Dôme de fer […] actuellement fabriqué pour les États-Unis », indique Info Defensa, site espagnol spécialisé dans les affaires militaires et stratégiques, notant que «de nouveaux accords seront signés entre Israël et le Maroc pour l’installation au Maroc d’une usine de fabrication de drones militaires, notamment des drones kamikazes ». 

D'ailleurs, le journal derrière ce "scoop" est rappelons-le, proche de l'aile dure du Partido Popular (PP) et des milieux militaires et sécuritaires espagnols qui voient le Royaume et le développement de ses capacités militaires comme une menace existentielle pour l'Espagne. Preuve en est, le ton adopté dans l'article qui évoque cette "base" comme une menace pour Melilia et son aéroport, sans apporter d'autre éléments qu'une source bien informée. Un article qui nourrit au passage les théories complotistes sur une éventuelle alliance maroco-israélienne contre l'Algérie largement relayée par le régime des généraux. 

La même source souligne également que le nouvel accord à signer avec Israël va au-delà des accords d’Abraham conclus en octobre 2020.Il est à noter que le Maroc s'est engagé depuis quelques années dans un processus de modernisation des matériels des Forces armées royales (FAR), en ayant recours à ses principaux fournisseurs, à savoir la France et les Etats-Unis, mais également en incluant d'autres pays, comme Israël ou encore la Turquie.  


 



Dans la même rubrique :
< >






🔴 Top News










 
Other