Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

Maroc-Israël : Une réunion interministérielle pour explorer les opportunités


Rédigé par La rédaction le Mercredi 24 Février 2021

Echanges commerciaux, tourisme, recherche scientifique…sont autant de sujets qui ont été abordés lors de la première réunion interministérielle maroco-israélienne, tenue mardi dernier, en visioconférence.



Les représentants de plusieurs ministères marocains, notamment celui des Affaires étrangères, du Tourisme, de l'Energie et de l'Industrie se sont réunis avec leurs homologues israéliens, mardi dernier, a indiqué David Gorvin, chef du bureau de liaison israélien à Rabat, sur sa page Twitter. Tenue en mode visio-conférence, cette réunion a été organisée à l’initiative du Conseil de sécurité nationale, sous la direction de Meir Ben Shabbat. Elle a permis auxdits responsables d’explorer les pistes de coopérations dans divers domaines, particulièrement le tourisme et les échanges commerciaux.

Cette rencontre entre dans le cadre de la déclaration signée entre le Maroc et Israël et qui prévoit, pour rappel, de poursuivre la coopération dans plusieurs domaines, d’ouvrir des bureaux de liaison à Rabat et à Tel Aviv, de reprendre immédiatement les entretiens officiels et d’établir des relations diplomatiques complètes.
 
Par ailleurs, une autre rencontre en visioconférence, a été tenue entre des représentants et des médecins de l’hôpital Rambam de Haïfa, et l’hôpital pour enfants du CHU Ibn Sina de Rabat, selon le quotidien “Israël Hayom ”. Ces derniers ont convenus de coopérer académiquement et médicalement, précise la même source. L’accord sera signé durant les semaines prochaines, et portera sur une coopération dans le domaine de l’hématologie pédiatrique et de l’oncologie.