L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search





Actu Maroc

Maroc-Israël : Tel-Aviv prépare la construction de son ambassade à Rabat


Rédigé par Anass Machloukh le Mardi 2 Août 2022

La mission diplomatique israélienne au Maroc a signé un contrat de construction du nouveau siège de l’ambassade israélienne au moment où Rabat et Tel-Aviv cherchent à hisser le niveau de leurs représentations diplomatiques. Détails.




Il semble que Rabat et Tel-Aviv sont en cours de hisser le niveau de leurs représentations diplomatiques. Si rien n’est confirmé du côté marocain, Israël, pour sa part, s’emploie activement à le montrer de façon ostensible. La mission diplomatique israélienne a d’ores et déjà commencé à préparer le terrain pour la mise en place d’une ambassade permanente à Rabat qui succéderait dans ce cas au bureau de liaison, dirigé par David Govrin.

Dans un tweet, ce dernier a annoncé la signature d’un contrat de construction du siège de la nouvelle ambassade, un projet confié à des sociétés et des ingénieurs marocains, selon le diplomate israélien qui n’a pas encore remis ces lettres de créance en tant que ministre plénipotentiaire et ambassadeur de son pays au Maroc.
 
« Je suis très heureux de partager cette photo qui mémorise l’un des moments les plus historiques de mon parcours au Maroc, puisque nous avons signé avec des sociétés marocaines le contrat de construction de la nouvelle ambassade », s’est-il facilité sur Twitter, faisant état d’une nouvelle ère dans les relations entre les deux pays.
 
En effet, cette annonce n’est pas fortuite, Rabat et Tel Aviv ont effectivement l’intention de hisser leurs représentations diplomatiques. Près de deux ans après le rétablissement de leurs relations, le Maroc et Israël auraient l’intention de convertir les bureaux de liaisons en ambassades. Ceci a l’objet des discussions qu’a eues le Vice Premier ministre israélien, Gideon Sa'ar, avec le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita. « Durant mon entretien avec Nasser Bourita, nous avons discuté du renforcement des relations bilatérales. J’ai évoqué la possibilité de l’élévation du niveau de la représentation diplomatique entre les deux pays et la possibilité d’ambassades. Je suis très heureux que le ministre Bourita m’a fait part de la volonté du Maroc de le faire », avait-il déclaré, à l’issue de l’entrevue, ajoutant que le passage vers l’ouverture d’ambassades se fera bientôt.
 
Rappelons que le Maroc et Israël sont représentés l’un chez l’autre par des bureaux de liaison depuis le rétablissement des relations diplomatiques en décembre 2020.









🔴 Top News










 
Other