L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Maroc-Israël : Les échanges se montent à quelque 56 millions de dollars


Rédigé par Yassine Elalami Lundi 20 Février 2023

Selon le Rapport annuel AAPI 2022 du think tank américain The Abraham Accords Peace Institute (AAPI), Le Maroc et Israël ont réalisé, l’année écoulée, un volume d’échanges record de 55,7 millions de dollars.



Le rapport a fait état d’une croissance significative en matiére de commerce entre Israël et le Maroc en 2022, bien que le potentiel inexploité dans de multiples secteurs telles que l'énergie, l'agriculture et la fabrication reste important. Les échanges commerciaux entre les deux pays ont atteint 55,7 millions de dollars en 2022, ce qui représente une augmentation de 32% par rapport à un an auparavant.
 
La même source explique d’autre part que l'énergie est l'un des domaines porteurs de la coopération bilatérale en 2022. En février, une grande société énergétique israélienne, NewMed Energy, a annoncé son intention de mener des activités d'exploration au Maroc. En décembre dernier, NewMed et son partenaire Adarco Energy, basé à Gibraltar, ont annoncé avoir conclu un accord d'exploration pétrolière et gazière avec le gouvernement marocain.
 
Il convient de noter que NewMed Energy et Adarco détiendront chacune une participation de 37,5 % dans l'entreprise, tandis que le Maroc dispose des 25 % restants. L'exploration aura lieu au large de la côte atlantique du Maroc.
 
En chiffres, l’année dernière, les exportations marocaines vers Israel ont atteint 17,8 millions de dollars, alors que les importations depuis l’Etat Hébreu s’élevaient à 37,9 millions de dollars.   
 
En septembre, la ministre israélienne de l'économie Orna Barbivai, a annoncé l’intention d’Israël d’ouvrir une mission commerciale au Maroc en 2023. Grace à un environnement favorable aux affaires et une situation politique stable, la position stratégique du Maroc offre à Israël une passerelle vers l'Europe et l'Afrique. L’accord de libre-échange avec les EAU favorise l'exploration de la possibilité d'un accord commercial trilatéral qui peut donner lieu éventuellement à la création d’une zone de libre-échange dans la ligne des « Accords d'Abraham ».
 
Ledit rapport prévoit une croissance significative du commerce en 2023, à mesure que les relations diplomatiques et sécuritaires s'approfondissent et que des contacts supplémentaires permettent  de favoriser le climat de confiance.